Editorial
Réunion du Conseil de la FICSA à Copenhague
Célébration de la 60ème année de défense des droits des fonctionnaires internationaux.
Durant la semaine du 12 au 17 février s’est déroulé le 65e Conseil de la Fédération des Associations Internationales des Fonctionnaires Internationaux (FICSA) au bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (WHO/ EUROPE).
L’année 2012 est aussi le 60e anniversaire de la création de la FICSA. Le Président de la FICSA, Mauro Pace, a déclaré : « Le 60e anniversaire est l’occasion de prendre du recul et réfléchir sur le bilan des 60 dernières années, et d’utiliser ces enseignements afin de déterminer la meilleure façon de faire progresser les droits et les conditions de service des personnes travaillant pour les Nations Unies et ses agences spécialisées, y compris l’OMS ». Il a ajouté : « La crise financière actuelle affecte les services publics dans le monde entier. Les Nations Unies ont répondu rapidement aux préoccupations des États membres par la mise en œuvre d’un processus de réforme, ce qui a entrainé des économies de coût et des mesures efficaces au fil des ans, par exemple par la réduction des effectifs, l’externalisation et la délocalisation de nombreuses activités. Cependant, il nous est encore demandé de ʹfaire plus avec moinsʹ. Nous sommes actuellement en train d’atteindre un point crucial où le fonctionnement de base de la fonction publique internationale est à risque. Les pays étant de plus en plus confrontés à des troubles civils et à la faim, les organisations des Nations Unies ont besoin des moyens financiers nécessaires afin de répondre à leurs besoins croissants. »
Ib Petersen, Secrétaire d’Etat de la Politique de Développement du Danmark, Zsuzsanna Jakab, Directrice Régionale de l’OMS/EUROPE, et Kingston Rhodes, Président de la Commission Internationale du service civil (ICSC) ont pris part aux célébrations du 60ème anniversaire. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon, s’est adressé aux participants et a souligné l’importance du dialogue social et du rôle joué par la FICSA au fil des années.
Les sessions du Conseil ont traité de très importantes questions telles que sûreté et sécurité du personnel, salaires, pensions, évaluation des performances, harcèlement sur le lieu de travail, décence des contrats. Les délégués ont approuvé une Déclaration de Copenhague appelant l’ONU et ses agences à mettre en application la négociation collective pour tous les fonctionnaires internationaux.
Pour l’Association du personnel du CERN assister au Conseil annuel de la FICSA offre l’opportunité de participer au travail des comités permanents où ont lieu des discussions intéressantes sur les questions relatives aux fonctionnaires internationaux. Ces comités permettent en particulier d’obtenir des informations sur les questions juridiques, les relations entre Direction et personnel, la gestion des ressources humaines, la sécurité, l’assurance maladie, les salaires et allocations, et les questions relatives aux services généraux. Cela offre la possibilité de comparer les conditions dans de nombreuses organisations du monde et de discuter des problèmes communs à tout leur personnel.