Éditorial
Allez au travail à vélo :
laissez votre voiture à la maison
Cette année, Jens Vigen et Yngve Inntjore Levinsen ont lancé deux initiatives afin de montrer les avantages pour l’environnement et la santé de l’utilisation de votre vélo comme moyen de transport : un défi individuel de dix mois et une compétition d’été par équipe pour inciter chaque Cernois à monter en selle cette année.
La première compétition a commencé début mars avec le défi officieux Bike2Work qui durera toute l’année.
En utilisant l’application Endomondo, les participants déclarent le nombre de kilomètres qu’ils parcourent quotidiennement durant leur trajet à vélo pour se rendre à leur travail. Le gagnant sera la personne ayant comptabilisé le plus de kilomètres ; il lui sera promis un bon karma pour la suite de son chemin. Yngve insiste sur le fait qu’ « il n’est pas trop tard pour vous inscrire. Il s’agit de montrer son engagement et de s’amuser plutôt que de gagner ».
En juin, le CERN participera officiellement à l’initiative nationale suisse bike to work (http://biketowork.ch/). Les équipes participantes forment des groupes de quatre personnes et s’assurent que chacun des membres de l’équipe se rend à son travail à vélo au moins tous les deux jours. Découvrez-en plus sur l’initiative en lisant l’article correspondant du Bulletin de cette semaine.
« L’Association du personnel reconnaît sans aucun doute les bienfaits pour la santé d’une telle initiative, initiative que nous sommes heureux de soutenir », dit le président de l’Association du personnel, Michel Goossens. « Cependant, il ne faut pas oublier les problèmes de sécurité dans les environs. Il y a quelques passages routiers particulièrement dangereux », poursuit-il. Pour améliorer la sécurité des cyclistes, l’Association du personnel mettra gratuitement des gilets de sécurité jaunes à disposition des participants. Ils seront disponibles au bureau d’Y.I. Levinsen (voir http://cern.ch/Bike2Work pour plus de détails).
« En participant à ces événements, vous montrez que vous croyez aux avantages de l’utilisation du vélo comme moyen de transport », explique Yngve. « Nous encourageons tout le monde à s’inscrire, peu importe sa forme physique ! » continue Jens. Pour plus d’informations sur les deux initiatives voir http://cern.ch/Bike2Work.