L’année 2012 est déjà riche en temps forts pour le Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP).

Dans cette nouvelle rubrique, le Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions présentera régulièrement aux membres et aux bénéficiaires de la Caisse les toutes dernières décisions, initiatives et réalisations du Conseil d’administration.

 

En début d’année, le CACP a examiné la question du taux de cotisation applicable aux nouveaux membres, c’est-à-dire aux personnes devenues membres de la Caisse à compter du 1er janvier 2012. Le CACP a confirmé que, selon les calculs réalisés par un expert indépendant, le taux total de cotisation proposé pour les nouveaux membres (31,6 %) suffit pour financer les engagements en matière de pensions à leur égard. Le nouveau taux de cotisation proposé a par la suite été approuvé par le Conseil, à sa session de mars 2012.

Le CACP a également approuvé les hypothèses qui seront utilisées pour les états financiers 2011 de la Caisse. Celles relatives à la longévité reflèteront les toutes dernières tables de longévité publiées en Suisse (voir ici). L’hypothèse relative au rendement des placements restera conforme à l’objectif fixé par le Conseil, à savoir 5 % par an, soit 3 % par an si l’on prend pour hypothèse à long terme une inflation annuelle de 2 %. Les états financiers seront soumis au Conseil en juin.

S’agissant des placements, le CACP suit de près l’évolution de la mise en œuvre de la stratégie de préservation du capital de la Caisse. Fin 2011, environ 20 % du portefeuille des placements avait été restructuré. Il est prévu de restructurer encore 30 % de ce portefeuille en 2012.  La stratégie de préservation du capital de la Caisse, qui est présentée dans la Déclaration sur les principes de placement et la politique d’investissement de la Caisse, vise à limiter la vulnérabilité de la Caisse aux retournements conjoncturels, tout en améliorant l’efficacité des investissements. Si celle-ci s’est déjà renforcée, la performance de la Caisse restera sensible aux retournements conjoncturels tant que la grande majorité des actifs n’aura pas été restructurée. Au 31 mars 2012, le rendement de la Caisse était estimé à 3,96 %.

En février, le CACP a recommandé à l’unanimité au Conseil de reconduire dans ses fonctions l’Administrateur de la Caisse, M. Théodore Economou, pour un deuxième mandat de trois ans. Cette reconduction a été avalisée par le Conseil en mars.

Lors de sa réunion de février, le CACP a également finalisé la mise à jour du Règlement financier de la Caisse de pensions, laquelle a ensuite été présentée sous la forme d’un document de travail au Comité des finances et au Conseil, en mars. Un document officiel définitif sera élaboré pour les réunions de juin du Comité des finances et du Conseil. Ce règlement contiendra les règles régissant l’administration financière de la Caisse, notamment les achats.

En février 2012, le CACP a nommé M. Pierre Sauvagnat, de nationalité française, directeur à la Banque cantonale de Genève, en qualité d’expert professionnel extérieur du Comité de placement. Le CACP a estimé que l’expérience professionnelle de M. Sauvagnat, qui compte plusieurs décennies passées auprès de grands établissements bancaires, sa connaissance approfondie des produits de placement, ainsi que son expérience de la gestion actif-passif représentaient une valeur ajoutée particulièrement utile pour le Comité.

Enfin, au nom du CACP, je tiens également à remercier Mme Dorothée Duret, qui a démissionné de ses fonctions de vice-présidente du Conseil d’administration en mars 2012, pour sa contribution remarquable aux travaux de ce dernier. Durant plus de cinq années au service du Conseil d’administration, Mme Duret a servi brillamment le CACP, se démarquant par sa rapide compréhension des multiples missions et défis qui se sont présentés. Je tiens à la remercier pour son grand dévouement et pour l’appui personnel qu’elle m’a donné en sa qualité de vice-présidente.

Dan-Olof Riska,
Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions