Un service d’excellence grâce à des ressources d’encadrement adéquates

À la réunion du TREF (Forum tripartite des conditions d’emploi) du 30 mai dernier, le département des Ressources humaines a présenté certaines distributions clés concernant les statistiques du personnel au CERN, et en particulier l’évolution depuis l’année 2001. Les délégués des États membres se sont intéressés aux aspects de la diversité, et plus spécialement au rapport hommes/femmes, à la distribution des âges et l’ancienneté, à la distribution des nationalités pour les différentes catégories du personnel et lors du recrutement. Pas de biais significatif n’a été observé dans ces chiffres, surtout après les efforts faits ces dernières années pour équilibrer la situation de quelques pays « sous-représentés ».

L’Association s’est surtout intéressée à l’évolution du nombre de titulaires qui continue de décroître (en 2001 nous étions 2663 titulaires ; en 2011 plus que 2424, correspondant à 2358,4 équivalents plein-temps dont 2256 payés par le CERN), et d'utilisateurs (5512 en 2001, 10388 en 2011) qui ne cesse de croître (voir Fig. 1).

Fig. 1

 
De plus, en 2011 il y avait 1092 temporaires (477 boursiers, 306 associés, 288 étudiants et 21 apprentis). L’évolution des différentes populations au CERN depuis l’année 2000 (année de référence) est montrée à la Fig. 2. On y voit encore plus clairement que, pendant la période considérée, seul le nombre de titulaires a diminué, toutes les autres populations ont augmenté considérablement. En particulier, ce tableau montre qu’au cours des six dernières années, le nombre d'utilisateurs a pratiquement doublé, preuve de l'énorme succès et de l'attractivité du CERN en tant qu'Organisation scientifique internationale. Toutefois, simultanément, le nombre de titulaires ayant continué de diminuer, leur charge de travail a aujourd’hui atteint un point critique et il devient de plus en plus difficile pour nous :

  • de fournir un support de qualité au nombre sans cesse croissant d'utilisateurs (espace de bureau, de soutien administratif, moyen de communication et l'infrastructure informatique) ;
  • d'organiser et superviser le travail du personnel temporaire (boursiers, étudiants, associés, stagiaires) pour tirer le meilleur parti de leur intégration dans les équipes du CERN ;
  • d'assurer un haut degré de continuité et de garantir la sécurité permettant de maintenir les machines et les infrastructures dans un excellent état, non seulement pour trouver le boson de Higgs (ou autre), mais aussi pour se préparer à l'avenir de la physique des hautes énergies en Europe.

Par conséquent, cette érosion continue des effectifs titulaires doit être arrêtée et inversée, afin de procurer au CERN les ressources appropriées de personnel permettant de fournir un niveau adéquat de service à la communauté tout entière. C'est là l'essentiel du message que nous avons porté devant nos interlocuteurs.

 

Fig. 2

 

par Staff Association