Fin de vie de Windows XP au CERN – inscrivez-vous à la formation sur Windows 7 !

Windows XP est présent depuis plus de dix ans, il est maintenant temps de passer à autre chose. Au CERN, le support général de Windows XP touchera à sa fin en décembre 2012. Avant cette date, les utilisateurs doivent planifier la migration vers la nouvelle version de Windows : Windows 7.

 

Windows 7 est déjà bien implanté au CERN – il est utilisé par la majorité des utilisateurs. En fait, il y a eu beaucoup de demandes en ce sens avant même sa sortie officielle en octobre 2009, et son adoption s’est faite en douceur.

Les utilisateurs plébiscitent Windows 7 pour sa stabilité améliorée et notamment pour sa meilleure gestion des fichiers hors connexion qui est un avantage clair sur les ordinateurs portables.

La migration vers Windows 7 implique une réinstallation du système d’exploitation. Les fichiers stockés dans le dossier personnel de l’utilisateur sur DFS seront immédiatement disponibles après la réinstallation. Les applications seront mises à jour vers des versions plus récentes et, dans certains cas, l’application peut être remplacée par un autre logiciel ayant les mêmes fonctionnalités. La suite Microsoft Office en est un bon exemple : on retrouve les possibilités de la version 2007 ainsi que de SharePoint Designer 2007 sur Windows XP dans la suite Office 2010 et Expression Web 4 sur Windows 7.

De manière générale ces changements sont intuitifs, cependant comme de nombreux éléments changent simultanément, les utilisateurs sont invités à prévoir quelques heures nécessaires à l’adaptation et à éviter de planifier la migration en période de rush.

Afin de faciliter la transition, le groupe IT-OIS et l’équipe de formation technique du CERN organisent une série de formations. Les présentations en anglais sont programmées le 17 septembre et les présentations en français auront lieu le 24 septembre.

La participation est libre, cependant les utilisateurs sont invités à s’inscrire au préalable depuis le catalogue de formations EDH ou directement sur : http://cern.ch/go/IT3T.

La date de fin du support de décembre 2012 concerne les stations de travail des bureaux uniquement. La fin du support de Windows XP pour les postes impliqués dans le contrôle du LHC et les expériences est programmée pour décembre 2013.

Pour plus d’informations : 

par Michał Kwiatek (IT-OIS)