Les changements dans la politique de courriels pour les personnes sans affiliation avec le CERN

Chaque propriétaire de compte informatique est habilité à avoir une adresse électronique CERN (par exemple John.Doe@cern.ch) quand il est affilié au CERN. Cependant, jusqu'à maintenant, cette adresse électronique reste toujours valide, même après la fin de l'affiliation, si le propriétaire avait déclaré une adresse électronique externe (par exemple John.Doe@gmail.com) vers laquelle tous les courriels personnels CERN (c.à.d. ceux envoyés à John.Doe@cern.ch) étaient transférés (*).

 

Ainsi, en utilisant notre analogie de John Doe, John pouvait continuer à écrire et à recevoir des  courriels en apparence au nom du CERN, en dépit du fait qu'il n'est plus membre du personnel, et n'est donc plus sujet au statut et règlement du personnel du CERN ni aux règles informatiques. Il est contestable que cela ait un sens.

Par conséquent, en accord avec les départements et les expériences LHC lors de la dernière réunion ITSRM, toutes les adresses de électroniques du CERN des personnes dont l'affiliation a pris fin il y a plus de six mois seront désactivées le 15 octobre 2012. Pour tous les autres, ainsi que pour ceux qui partiront ultérieurement, les adresses de courriels du CERN seront conservées en accord avec les périodes de grâce normales, soit six mois après la fin de l'affiliation. Toutes les personnes concernées ont été informées courant septembre 2012 et priées de renouveler leur affiliation si elles souhaitent conserver leur adresse électronique du CERN. Les retraités actuels du CERN ne sont pas concernés pour le moment.

(*) Rien ne changera pour ceux qui sont affiliés au CERN, cela étant particulièrement utile aux personnes qui utilisent le plus souvent un service de messagerie autre que celui du CERN, que ce soit leur institut d'origine ou de Google, et utilisent rarement celui du CERN. Le personnel du CERN devrait toutefois s'abstenir d'utiliser cette fonctionnalité, le niveau de protection des données du fournisseur de messagerie externe n'étant pas nécessairement aussi élevé que celui du CERN. De plus, il y a des implications pour les privilèges et immunités du CERN en tant qu'organisation intergouvernementale (voir notre article intitulé « Évitez les fuites de courrier » pour plus de détails). Veuillez nous éviter d'avoir à déployer des restrictions techniques dans ce domaine.

L'équipe de Sécurité informatique du CERN en collaboration avec le Service courriel du CERN