Le boson de Higgs au LHC : voyage au coeur de la matière | conférence de Christophe GROJEAN | 18 décembre

Mardi 18 décembre 2012
à 20h30
Globe de la science et de l'innovation
Route de Meyrin, 1211 Genève

En français - Traduction en anglais
Tout public - Entrée libre
Nombre de places limité - Réservation indispensable
Réservation au +41 22 767 76 76

Si le soleil brille depuis plusieurs milliards d'années, nous le devons d'abord à la masse de quelques particules élémentaires.

Le boson de Higgs est la particule qui, par ses interactions, engendre la masse. Sa recherche, finalement couronnée de succès en  juillet dernier, a été une entreprise de longue haleine : dans le grand anneau du LHC, un seul boson de Higgs est produit tous les 10 milliards de collisions. Et, plus complexe encore, à peine produit, ce boson disparaît pour se désintégrer en particules ordinaires.

Mais que peut bien nous apprendre la découverte expérimentale de cette nouvelle particule ? Beaucoup de choses : elle pourrait peut-être expliquer pourquoi la matière domine sur l'antimatière dans notre Univers, comprendre la nature de la matière noire, révéler l'existence de nouvelles structures de la matière ou de nouvelles forces fondamentales, ou encore nous dire combien de dimensions notre espace-temps occupe.


Christophe Grojean est physicien. Il travaille dans le groupe Théorie du département de physique du CERN ainsi qu'à l’université autonome de Barcelone (IFAE/ICREA). Il est spécialiste de physique théorique et de cosmologie. Il a également développé un grand talent pour communiquer autour de la physique des particules et de l’Univers.