Une riche année en perspective
Une année mémorable laisse sa place à une autre : même si 2013 sera pour nous très différente de 2012, elle n’en sera pas moins tout aussi passionnante. À l’heure où j’écris ces lignes, l’exploitation proton-plomb vient tout juste de commencer et elle apportera aux expériences LHC de nouveaux types de données à étudier. Cette exploitation sera toutefois brève, et 2013 marquera avant tout le début du premier long arrêt du LHC.
C’est la première fois à ma connaissance que tous les accélérateurs du CERN seront à l'arrêt aussi longtemps. La raison ? La somme de travail qui nous attend : travaux de maintenance pour les anciennes machines et préparation du LHC à une exploitation à plus haute énergie. Il va falloir ouvrir les interconnexions situées entre chacun des 1695 cryostats des aimants principaux de la machine, consolider l'ensemble des 10 170 jonctions électriques entre les bobines des dipôles et des quadripôles principaux, et réaliser toute une série d’autres travaux pour améliorer la machine. Le complexe d’accélérateurs du CERN commencera à nouveau à fonctionner en 2014, et je pense pouvoir dire que la remise en service du LHC en 2015 sera plus qu’une simple reprise d’activité. C’est en fait une toute nouvelle machine qui démarrera.
Mais absence d’exploitation du LHC en 2013 ne veut pas dire absence de physique. Les expériences disposent de grandes quantités de données à analyser et on peut s’attendre à ce que le flot de résultats ne tarisse pas. Lors de la session du Conseil de décembre, on m’a demandé quand je pensais qu'on allait pouvoir arrêter de parler de boson de « type » Higgs. J’ai répondu que ce sera le cas lorsque nous aurons des indices sérieux sur le spin de la nouvelle particule. J’ai bon espoir que cela arrive dans le courant de l’année.
La mise à jour de la Stratégie européenne pour la physique des particules sera un autre des temps forts de 2013. Les différents groupes de travail concernés ont déjà beaucoup avancé et, la semaine prochaine, le Groupe sur la stratégie européenne va se réunir à Erice (Italie) pour rédiger le premier projet de document d’orientation stratégique actualisé. Celui-ci sera présenté au Conseil en mars, pour examen, puis sera approuvé lors d’une session spéciale du Conseil à Bruxelles, en mai. La session du Conseil du CERN à Bruxelles coïncidera avec la réunion du Conseil européen Compétitivité, ce qui nous permettra de présenter la stratégie aux principaux décideurs en matière de science et de technologie.
Enfin, le long arrêt sera l’occasion de montrer au public notre Laboratoire. L’an dernier, environ 80 000 personnes sont venues visiter le CERN. Nous avons également reçu 169 personnalités et 504 journalistes. L'année qui commence s'annonce encore plus chargée, et le Bureau de presse, le Service des visites ainsi que le Service du protocole mettent tout en œuvre pour que nous puissions accueillir le plus de visiteurs possibles. Une série d’événements sont également au programme, à commencer par TEDxCERN, le 3 mai, puis l’inauguration du parcours de visite du Passeport Big Bang, le 2 juin, pour finir avec une série de journées portes ouvertes, qui marqueront le coup d’envoi de la Nuit européenne des chercheurs, en septembre. Somme toute, l’année 2013 s’annonce riche et passionante.
Rolf Heuer