Travaux de surélévation de la route Goward

Des travaux de surélévation de la route Goward seront réalisés pendant le premier long arrêt LS1. Ils débuteront le 18 mars 2013 pour une durée estimée à 5 mois environ.

 

Passant au-dessus du tunnel du PS, la route Goward est l’unique route d’accès à l’intérieur de l’anneau. En dessous de cette route se trouve l’épaisseur de remblai de blindage la plus faible de tout le PS. Ce blindage permettant de limiter la diffusion des rayonnements ionisants émis par l’accélérateur en fonctionnement, cette traversée a été classée « zone supervisée » selon la réglementation de radioprotection. Ce classement n’étant qu’une solution provisoire, il a été décidé, sur recommandation du Groupe de travail PS radiation (PS Radiation Working Group - PSRWG), de surélever définitivement le niveau de la chaussée d’environ 2 m pour augmenter d’autant l’épaisseur de blindage et permettre ainsi de ramener le débit de dose aux valeurs des zones non réglementées.

La résistance du tunnel PS étant insuffisante pour supporter la hauteur supplémentaire des remblais, un pont en béton armé sera créé pour porter la charge additionnelle. La surélévation de la chaussée au-dessus du tunnel PS impliquera aussi l’élévation de la route sur environ 100 m et la création de plusieurs murs de soutènement en bordure de chaussée. Malgré ces changements, le tracé de la future route sera identique au tracé actuel avec deux voies de circulation d’une largeur de 2,90 m. La pente s’élèvera à 9,5% environ et sera donc supérieure à la pente actuelle de 6,3%.

La première phase des travaux, d’une durée de 3 semaines, comprendra la réalisation d’un chemin d’accès provisoire non goudronné, d’une largeur de 3 m et d’une pente de 10% (voir croquis). Durant cette phase de travaux, il n’y aura pas d’incidence pour les utilisateurs, mis à part une circulation en demi-chaussée. 

À partir de mi-avril, la route Goward sera complètement fermée pour la réalisation des travaux de surélévation. Le chemin d’accès provisoire sera mis en service pour les utilisateurs CERN. Pour des raisons de sécurité, le passage sur ce chemin sera autorisé uniquement pour des transports de matériel, des livraisons et des secours. Les piétons devront emprunter les passages prévus à cet effet (voir croquis) et devront stationner leurs véhicules à l’extérieur de l’anneau PS. De plus, pendant une durée estimée à une quinzaine de jours, le chemin d’accès provisoire devra également être fermé et pourra uniquement être utilisé dans des créneaux horaires précis qui seront indiqués aux utilisateurs.

Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre vigilance pendant ces travaux.

Groupe GS-SE