La zone de formation du CERN s’agrandit

Afin de répondre à une demande conjointe  de l’unité HSE et de GS-FB, et de faire face à l’accroissement des offres de formations dispensées au CERN (notamment dans le cadre du LS1), la zone de formation de Prévessin est actuellement en cours d’extension.

 


Création graphique : Albert Soubeyran.

Elle sera notamment dotée de deux nouvelles salles de cours, et surtout, de trois containers permettant de reproduire fidèlement les conditions de circulation dans le tunnel du LHC. La formation « masques autosauveteurs » sera ainsi complétée par des simulations reprenant divers scénarios d’accidents tels qu’un relâchement d’hélium.

Installation du nouveau « tunnel » de la zone de formation de Prévessin. Image : Christoph Balle.
 

Tandis que ce nouveau « tunnel » devrait voir le jour d’ici à cet été, la zone dispose d’ores et déjà d’un nouveau local de reconditionnement des appareils respiratoires utilisés lors de la formation « masques autosauveteurs ». Elle propose également une formation extincteur dispensée depuis un an déjà, et figurera au nombre des attractions présentées au public lors des journées portes ouvertes, en septembre prochain. Des stands de divers groupes du CERN (GS, HSE, etc.) y seront présentés.

Image : Christoph Balle.

Le catalogue des formations se verra lui aussi complété au fil du temps avec, par exemple, d’ici à un an, des sessions sur des sujets tels que les espaces confinés, les travaux en hauteur, ou encore le contrôle des Équipements de protection individuelle (EPI). Il est à noter que,  si l’essentiel des formations est dispensé en français ou en anglais, il est également possible, sur demande, de bénéficier de formations dans d’autres langues comme l’italien, l’espagnol ou le polonais.

par HSE Unit