Origins, un voyage dans l’espace et dans le temps

Le 27 septembre prochain, le projet Origins, cofinancé par l’UE, se concrétise à l’occasion de la Nuit des chercheurs 2013. Pour la première fois, une webémission retransmise depuis le CERN, l’UNESCO (Paris) et Bologne (INAF - Institut national d’astrophysique, Italie) mettra des cosmologistes et des physiciens des particules sur le devant de la scène.  Ils nous feront voyager dans le passé, jusqu’aux origines de l’Univers, et dans le futur, à la découverte des progrès scientifiques qui pourraient en révéler les mystères.

 

Origins, un événement grâce auquel « les deux infinis n’ont jamais été si proches », est un projet international, mené par le groupe Communication du CERN, qui bénéficie d’un financement au titre du septième programme-cadre de l’Union européenne. « La découverte du boson de Higgs au CERN en 2012 et les résultats sur le rayonnement cosmologique diffus récemment publiés par la collaboration Planck illustrent les progrès accomplis par les chercheurs pour tenter d’élucider certains des mystères les plus profonds de notre Univers. Origins est un hommage aux milliers de scientifiques qui peuvent enfin toucher du doigt les résultats incroyables de leurs recherches », explique Paola Catapano, chef du projet Origins et membre du groupe Communication.

Le projet permettra au public de participer à des rencontres éclair avec les scientifiques, et sera retransmis en direct sur le web, en anglais depuis Genève, en français depuis Paris, et en italien depuis Bologne. « Même si un lien virtuel unira les trois villes tout au long de l’événement, chacune d’elle accueillera ses propres invités et organisera des manifestations parallèles distinctes pour la population locale », ajoute Paola Catapano.

Origins comptera parmi ses participants des lauréats du prix Nobel et de jeunes chercheurs collaborant à des projets menés par le CERN, l’ESA, l’ESO ou des instituts nationaux tels que l’Institut national d’astrophysique italien, qui coordonne l’événement de Bologne. « Origins sera la principale manifestation organisée à Bologne à l’occasion de la Nuit des chercheurs, explique Luca Valenziano, cosmologiste à l’INAF et coordinateur de l’événement pour l’Italie. Des scientifiques de renom dans différentes disciplines prendront la parole afin de présenter leurs projets de recherche actuels et futurs. Pour notre plus grand plaisir, la webémission sera ponctuée d’interludes artistiques, proposés notamment par un orchestre de jeunes gens originaires de Leipzig. Le public sera invité à participer tout au long de l’événement, que ce soit sur place en prenant part aux échanges avec les chercheurs, ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux. »

L’édition parisienne, qui aura lieu au siège de l’UNESCO, est elle aussi pleine de promesses. «Les délégations permanentes de l’UNESCO seront au rendez-vous, aux côtés d’artistes et de scientifiques, pour faire de cet événement une célébration exceptionnelle de la coopération scientifique internationale et de l’enseignement des sciences, notamment sa dimension culturelle et sa capacité d’émouvoir », se réjouit Sonia Bahri, chef de la Section des politiques et de la réforme scientifiques, Secteur des Sciences exactes et naturelles à l’UNESCO.


Le programme très riche pour chacune des trois villes est disponible en trois langues ici. Pour de plus amples informations sur l'événement, écrivez à origins.2013@cern.ch.

Suivez l’actualité d'Origins sur les réseaux sociaux : Facebook, Google Plus et Twitter.

par Antonella Del Rosso