La formation bat son plein pendant le LS1 !

L’année 2013 est une année haute en couleurs pour l’équipe de formation à la sécurité, qui voit le nombre de ses activités monter en flèche avec le LS1. L'équipe de formation à la sécurité, service de l’unité HSE, propose tout au long de l’année des formations aux personnes travaillant sur le site du CERN et exposées à divers risques potentiels (risques chimiques, incendie, etc.) de par leur activité (ex : espaces confinés, machines) et/ou leur espace de travail (ateliers, laboratoires, zones souterraines, etc.).

 

Le LS1 a engendré une augmentation des demandes de formation, principalement de personnes devant intervenir sur le LHC. Afin d’avoir accès aux zones souterraines, il est en effet obligatoire d’avoir suivi certains cours de sécurité tels que « masques autosauveteurs » ou « radioprotection ». Ainsi, à l’heure actuelle, le nombre de sessions de formation et le nombre de personnes formées a doublé par rapport à la même période en 2012, avec près de 4600 personnes formées au cours de 530 sessions (chiffres fin juillet).

Pour faire face à cette intensification des activités et continuer à offrir un service de qualité au personnel du CERN, l’équipe de formation à la sécurité a été renforcée et a également augmenté le nombre de formateurs et celui des sessions. Pour rappel, ces dernières peuvent à la fois être dispensées par des formateurs internes (membres du personnel du CERN, spécialistes du domaine de sécurité concerné) ou externes (sociétés de formation spécialisées). Les formateurs bénéficient eux-mêmes d’une formation afin d’assurer que le contenu délivré en cours soit cohérent avec les réglementations existantes et adapté aux besoins des participants.

Pour en savoir plus sur les activités de l’équipe de formation à la sécurité, contactez-nous : safety.training@cern.ch.

par HSE Unit