Le mot du DG : un Nobel pour la physique des particules

Je ne sais pas pour vous mais, moi, mardi, entre 11h45 et 12h45, le temps m’a paru être une éternité. Ce qui s’est dit à Stockholm à ce moment-là, nous ne le saurons jamais. Et, peu importe, puisque le résultat est fantastique pour la physique des particules. On ne pouvait rêver meilleurs lauréats que François Englert et Peter Higgs, qui incarnent toutes les qualités du grand scientifique : le génie, bien sûr, mais aussi l’humilité et l’esprit d’équipe.

 

En pleine célébration du prix Nobel, au bâtiment 40.

 

Je me souviens très bien de leur première rencontre au CERN, le 4 juillet 2012. Leur plaisir était évident, et lorsque la horde de journalistes présents au CERN ce jour-là s’est précipitée vers Peter Higgs pour l’interroger, celui-ci a poliment décliné l’invitation, expliquant que cette journée était celle des expériences. Eh bien, Peter, mardi était votre journée à vous, et nous tous au CERN avons ressenti l’honneur et la joie qui ont dû être les vôtres, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez. Et, comme vous, j’en suis certain, nous avons eu une pensée pour Robert Brout, votre collègue aujourd'hui disparu, avec qui vous auriez sans aucun doute partagé ce prix s’il était encore parmi nous.

Bien sûr, la théorie qui sous-tend le mécanisme de Brout-Englert-Higgs n’est qu’un maillon de la chaîne. Aussi brillante soit-elle, la théorie a besoin d’être confirmée par l'expérimentation, comme l'a si justement indiqué le comité Nobel en mentionnant ATLAS, CMS, le CERN et le LHC dans sa citation. Ce prix n’aurait pas été possible sans le travail de milliers de personnes qui, depuis plusieurs décennies, se sont attelées à concevoir et à construire les outils les plus complexes du monde pour étudier les constituants fondamentaux de la nature. Une théorie sans confirmation expérimentale reste une simple théorie. Et une expérience sans théorie pour la valider n’est rien d’autre qu’un ensemble de composants électroniques sans objectif. Que vous fassiez ou non partie de la communauté mondiale de la physique des particules, vous avez contribué à ce prix et vous pouvez être fiers et heureux du résultat.

Rolf Heuer

 

Le Nobel en chiffres

Mardi dernier, peu après l’annonce des lauréats du prix Nobel de physique 2013, le CERN a envoyé ce message depuis son compte Twitter :

 

Ce message a été « re-tweeté » plus de 1000 fois, et près de 3000 tweets ont utilisé le hashtag #BosonNobel, atteignant potentiellement 5 millions d’utilisateurs sur Twitter.

Sur le compte Facebook du CERN, l’annonce des lauréats du prix Nobel de physique s’est révélée être le message le plus populaire depuis la création du compte, avec notamment plus de 4000 « Likes ». L’annonce a été partagée près de 2000 fois, touchant ainsi un public de 150 000 personnes. Sur Google+, l’annonce a également fait le buzz, avec plus de 400 « +1 » et 150 partages.

Du côté du site web, nous avons reçu la visite d’environ 35 800 personnes, quand nous en accueillons généralement 19 000. Enfin, le jour-même de l’annonce, le Bureau de presse du CERN a accueilli 43 journalistes de 22 médias (dont 11 télévisions).