Le coin de l’Ombuds : le défi du manager

Un défi réel concernant la gestion du personnel est de parvenir à atteindre deux buts simultanément : d’un côté, remplir les objectifs attendus par l’institution, en tenant compte des forces de travail disponibles, et de l’autre, prendre soin du bien-être de ses collaborateurs. Poursuivre ce double but de performance et de bien-être demande une réelle capacité de gestion. Mais pourquoi un manager devrait-il se préoccuper du bien-être de ses supervisés ? N’est-il pas suffisant et satisfaisant de remplir les objectifs en temps et budgets voulus ?

 

Le défi moral consistant à gérer les intérêts de l’employeur et des employés ne peut être à la charge seule du département des ressources humaines. Cela demande une collaboration de toutes les parties. Considérons ces deux dimensions en nous appuyant sur deux exemples :

  • Luke est responsable d’une installation importante. Son sentiment, par ailleurs créateur de stress, est que le temps qu’il peut allouer à toutes ses activités ne soit à peine, sinon pas du tout suffisant. Il craint que son équipe ne se relâche et pousse la cadence à la limite du supportable. Il a des difficultés à accepter un calendrier qui lui donne l’impression qu’il pourrait ne pas réussir. Certaines de ses requêtes sont jugées irréalistes, et les gens commencent à douter de sa capacité à supporter la pression. L’efficacité diminue, et la situation s’envenime.
     
  • Stan a le sentiment d’être un grand dirigeant car il défend ses supervisés en toutes circonstances. Pour lui, le bien-être des membres de son équipe passe devant les objectifs. Ils travaillent ensemble en bonne harmonie, mais le problème suivant se présente : les résultats se font parfois attendre… Ses collaborateurs sentent que leurs objectifs n’ont pas été atteints, et craignent de ne recevoir aucune reconnaissance pour leur travail. Une telle situation contient également les graines d’un conflit : les travailleurs développent des doutes à propos de leur manager.


Bien sûr, un bon manager fera face aux deux défis simultanément, et responsabilisera son équipe pour qu’elle réussisse. Parfois, les managers se sentent seuls face à de tels défis. Une discussion confidentielle au cours de laquelle ils peuvent exprimer leurs problèmes en toute confiance et sans critiques peut aider. L’Ombuds est aussi là pour écouter les managers confrontés à de telles situations.

Conclusion :

La mission de l’Ombuds est d’apporter son aide à tous, y compris, évidemment, aux managers. Alors n’hésitez pas à venir bavarder avec lui ! Il ne vous dira pas quoi faire, mais au cours de cette discussion confidentielle, vous pourrez vous sentir rassurés par quelqu’un qui comprend les défis auxquels vous devez faire face. Vous pourrez alors repartir plus confiants, et donc plus efficaces.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Vincent Vuillemin