Dernières nouvelles du LS1 : remplacement d'une antiquité

Au PS Booster, l’ancien absorbeur de faisceau et les blocs de blindage qui l’entouraient ont été retirés (voir ici). Le nouvel absorbeur est actuellement en cours d’installation (voir la vidéo ci-dessous).

 

Le nouvel absorbeur de faisceau du PS Booster, pendant son installation.

Au PS, le remplacement de l’ancien système de refroidissement et de ventilation, qui datait de 1957, avance à bonne allure. La phase de démontage vient en effet de s’achever, et le tunnel du Synchrotron s’apprête à être équipé d’un tout nouveau système de ventilation, beaucoup plus efficace pour l’aération des zones radioactives. Par ailleurs, le nouveau système d’accès, dont l’installation a été finalisée, est actuellement en phase de tests.

Au SPS, la totalité des équipements dans la section longue droite 1 (LSS1) a été retirée pour la campagne de remplacement des câbles irradiés, qui a démarré cette semaine.

Dans le LHC, la campagne R2E (radiation to electronics) avance toujours à un très bon rythme, notamment au point 1, où les équipes sont en avance de deux mois et demi sur le calendrier.

Du côté du projet de consolidation des circuits et aimants supraconducteurs (SMACC - Superconducting Magnets and Circuits Consolidation), tout se passe comme prévu. Les manchettes externes (W) ont été retirées sur l’équivalent de 7 secteurs, et des tests de fuite sont déjà en cours dans plusieurs sous-secteurs. Deux sous-secteurs ont d’ailleurs déjà été testés (avec succès), et cinq autres sont sur le point de l’être. La mise en place des shunts a elle aussi bien progressé, puisque un tiers de la totalité des shunts a été mis en place.  

En ce qui concerne les boîtiers d'alimentation électrique (DFBA), deux d’entre eux ont d’ores et déjà été consolidés. Les équipes ont cependant mis en évidence trois DFBA défectueux, dont les soufflets internes, endommagés, devront être remplacés. Une de ces interventions est déjà en cours ; le second remplacement suivra prochainement. Le troisième DFBA défectueux, qui se trouve au point 6 du LHC, présente en revanche des difficultés d’accès, et une partie devra sans doute être remontée en surface pour l’intervention.

Les 1344 soupapes de sécurité (DN200) destinées à évacuer l’hélium en cas de surpression dans l’accélérateur sont presque toutes installées. Tout devrait être fini d’ici à la fin du mois d’octobre.

La campagne de radiographie effectuée dans le tunnel pour mettre en évidence d’éventuels défauts du système de distribution cryogénique de la machine est en avance d’une semaine sur les prévisions, 60% des radios ayant en effet déjà été réalisées.

Enfin, des 18 aimants remplacés dans l’accélérateur, 12 ont déjà été reconnectés.


par CERN Bulletin