Élection du Comité exécutif : un vote pour la continuité

Après les élections aux Conseil du personnel en novembre, dont les résultats ont été publiés dans le précédent numéro d’Écho le Conseil du personnel nouvellement élu s’est réuni le mardi 5 décembre pour la première fois. Michel Goossens, le président sortant, a d’abord remercié ses collaborateurs proches, en particulier Alessandro et Céline, les vice-présidents et Catherine, Sonia et Valérie du Secrétariat de l’AP, les membres du Comité exécutif, et enfin tous les délégués du Conseil du personnel pour leur dévouement et motivation tout au long de l’année. Il a dit au revoir aux 16 délégués sortants et a rappelé une nouvelle fois combien Philippe Defert, vice-président de l’Association, décédé en septembre, manque à tous les amis de l’Association.

Cette réunion était la dernière pour Marcel Aymon, membre du Conseil du personnel depuis 1989 et du Comité exécutif depuis 1991, un record ! Le président a loué le dévouement et le sérieux avec lesquels comme secrétaire, vice-président, membre du CCP, pendant plus que deux décennies, Marcel a été un pilier incontournable pour la défense des intérêts du personnel du CERN, œuvrant au sein de plusieurs comités officiels de l’Organisation mais aussi informellement, pour essayer de trouver des solutions gagnant-gagnant pour les deux parties. Des applaudissements nourris ont salué ce dévouement extraordinaire.

Ensuite, conformément aux Statuts de l'Association du Personnel du CERN, le Conseil du personnel devait élire un Comité exécutif pour l’année 2014. Michel Goossens, unique candidat président, a présenté une liste de délégués pour le Comité exécutif qui met l’accent sur la continuité, atout important pour entamer la prochaine révision quinquennale, dont la première décision importante, les sujets à examiner, sera prise par le Conseil du CERN en juin 2014 déjà.

Michel GOOSSENS IT Président
Céline GROBON PH Vice-président
Alessandro RAIMONDO GS Vice-président, trésorier
Juan Jose GARCIA PEREZ TE Secrétaire
Caroline CAZENOVES TE Responsable communication
Almudena SOLERO DG Responsable formation
Sandrine BAUDAT FP Membre
Flavio COSTA IT Membre
Nicolas DELRUELLE TE Membre
Joël LAHAYE EN Membre
Lynda LEROUX HR Membre
Michael LUDWIG BE Membre
Jacob PANMAN PH Membre
Rachel BRAY GS Invité permanent
Sébastien ÉVRARD EN Invité permanent
Frédéric GALLEAZZI EN Invité permanent
Yves SILLANOLI TE Invité permanent

Les six premiers délégués dans ce tableau forment une « Bureau de la présidence » avec le président et les deux vice-présidents, Céline Grobon et Alessandro Raimondo, ce dernier assumant également la fonction de trésorier, Juan Garcia-Perez, secrétaire et animateur de la Commission Conditions d’emploi, Caroline Cazenoves, responsable de la communication, et de Almudena Solero, responsable de la formation et co-animatrice de la Commission Conditions d’emploi. Les délégués départementaux, qui représentent l’Association auprès de leur chef de département respectif et, le cas échéant, dans la réunion des chefs de groupe, ont leur département indiqué en gras. Ensuite Michel a introduit et commenté les différents points du programme d’activités qu’il propose au Conseil du personnel pour l'année 2014.

Michel Vitasse, représentant du GAC et Marcel Aymon, délégué sortant, ont dépouillé les bulletins de vote. La liste et le programme proposé ont été élus à l’unanimité moins une voix et une abstention.

Michel a remercié ses collègues du Conseil du personnel pour leur confiance continue. Il s’est dit persuadé que, dans un esprit d’équipe et de cohésion, tous les délégués au Conseil du personnel continueront à être une force de dialogue, d’innovation et de persuasion. La complémentarité des compétences et des intérêts et l'enthousiasme de tous, avec la forte volonté des neuf nouveaux délégués de contribuer nous permettra de relever les défis des deux prochaines années. Lorsque l’Association défend les intérêts des Membres du personnel, anciens, actuels et futurs, et de leur famille, elle agit toujours comme partenaire responsable envers ses partenaires sociaux – la Direction et les États membres. Il a conclu en souhaitant que la concertation future, et en particulier les discussions pour la révision quinquennale 2015, puissent se dérouler dans la bonne foi, la transparence et le respect mutuel des différentes parties.

par Staff Association