Cérémonie de remise des prix Nobel 2013
Le 10 décembre 2013, la physique des particules s'est retrouvée sur le devant de la scène lors de la cérémonie des Nobel à Stockholm. Fabiola Gianotti, ancienne porte-parole d'ATLAS, Joseph Incandela, porte-parole de CMS, et le théoricien du CERN, Luis Alvarez-Gaume, figuraient parmi les invités. Voici leurs impressions sur cette mémorable journée.
« Cela fut pour nous un grand honneur, et une grande émotion, d’assister à cette mémorable cérémonie desprix Nobel, et nous sommes très reconnaissants à Peter Higgs de nous avoir inclus dans la liste de ses invités.
La cérémonie a réservé quelques moments importants au LHC. Dans le discours qu’il a prononcé avant la remise du prix Nobel à François Englert et Peter Higgs par le roi Charles XVI Gustave de Suède, Lars Brink (président du Comité du prix Nobel de physique) a souligné l’importance des résultats obtenus par les expériences LHC en 2012 et 2013.
Peter Higgs est allé dans le même sens dans le discours qu'il a prononcé pendant le dîner, en son nom et en celui de François Englert. Ayant rappelé le rôle de Robert Brout, et d'autres personnes ayant apporté des contributions théoriques importantes, il a salué les trente ans de travail sur la machine et les expériences qui ont conduit à la découverte. »
Fabiola Gianotti et Joe Incandela
« C’était magnifique de célébrer l’apothéose du Modèle standard en compagnie de tant d’amis du CERN et du monde entier.
Nous avons eu le privilège de parler à des gens comme David Gross, Frank Wilczek, Gerard’t Hooft, Carlo Rubbia, Chris Llewelyn-Smith, Lars Brink et bien d’autres.
Nos lauréats préférés, François Englert et Peter Higgs, étaient sur un petit nuage. Une belle cérémonie. Les Suédois savent bien faire les choses. Inoubliable. »
Luis Alvarez-Gaume
Pour plus d'informations, de photos et de vidéos de la cérémonie de remise des prix Nobel 2013, rendez-vous sur http://www.nobelprize.org/ceremonies/.