Le coin de l’Ombuds : un tout dernier mot

Après 33 ans au CERN, dont trois ans et demi en tant qu’Ombuds, je m’en vais. Dans ce rôle d’Ombuds, j’ai rencontré beaucoup de gens pour des discussions, des malentendus, des difficultés de communication ou des conflits. Aucune institution n’est à l’abri de conflits. Le principal n’est pas le fait de devoir faire face à ces conflits, mais d’être suffisamment souple pour les résoudre.

 

Avec la collaboration amiable, efficace et toujours respectueuse d’une stricte confidentialité du personnel, du CERN et de la Direction, du département HR, et en particulier des HRA, du Service médical et de l’Association du personnel, la grande majorité de ces conflits a pu être résolue de manière positive, ce qui nous a permis d’éviter une escalade des coûts humains et des procédures.

J’ai la conviction que l’observation de notre Code de conduite, à tout niveau hiérarchique, est la clé pour le maintien d’un environnement de travail respectueux. L’excellence scientifique, d’ingénierie et administrative de notre Laboratoire mérite d’être égalée par l’excellence de nos relations humaines, dénuées de toute incivilité, et par une direction éthique.

Je voudrais souligner que ma plus grande satisfaction est de voir que le programme de l’Ombuds continue. En effet, notre Directeur général a pris la décision de nommer une nouvelle personne au poste d'Ombuds, qui consacrera ses efforts à la résolution de conflits par l’approche informelle qui caractérise ce rôle. Sudeshna Datta-Cockerill bénéficie d’une longue expérience dans la résolution alternative de conflit et apportera à cette fonction toutes les compétences qu’elle a acquises au cours de sa carrière au CERN.

Il n’y aura donc aucune interruption au Bureau de l’Ombuds, le témoin est passé et est désormais entre de très bonnes mains. Sudeshna aura à cœur de se référer au code d’honneur de tous les Ombuds : confidentialité, neutralité, impartialité et indépendance. L’indépendance de l’Ombuds a été et est toujours entièrement respectée par la Direction. Vous pouvez, toutes et tous, avoir une confiance totale en Sudeshna ; elle sera là pour vous aider, à toutes les occasions ; n’hésitez donc surtout pas à faire appel à elle. Et n’oubliez pas, consultez l’Ombuds dès que possible, car cela augmente les chances de trouver une issue positive.

Bien entendu, je pars avec mes secrets. Ce fut d’un grand enseignement et un honneur d’interagir avec vous tous et je vous remercie de votre confiance. Veuillez me pardonner, mais, en tant que moine zen, je ne puis terminer cette note sans citer un maître zen, Ryokan Taigu, poète renommé et moine mendiant du 18-19e siècles, citation que j’adresse à moi-même, votre humble serviteur : « Cette année, un moine stupide, l’an prochain, pas de changement. »


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Vincent Vuillemin