Conférence publique ICTR-PHE | De la beauté et de l’utilité de la physique par Ugo Amaldi | 11 février

Dans le cadre de la Conférence internationale sur la recherche translationnelle en radio-oncologie et la physique au service de la santé en Europe (ICTR-PHE, voir ici), qui aura lieu au Centre international de conférences de Genève du 10 au 14 février 2014, le public est invité à assister à un événement public exceptionnel :

 

De la beauté et de l’utilité de la physique
par Ugo Amaldi


Mardi 11 février 2014 à 18h30
Centre international de conférences de Genève
17 rue de Varembé, Genève

*La conférence se déroulera en anglais (traduction simultanée en français)*


Résumé : L’année 2014 marque à la fois le 60e anniversaire du CERN et celui du premier traitement contre le cancer par protonthérapie réalisé à Berkeley. Cette coïncidence n’en est pas une : en effet, la physique des particules a toujours allié de belles avancées à des applications utiles.

Ces applications n’auraient jamais pu voir le jour sans les évolutions techniques opérées dans les accélérateurs de particules et les détecteurs de rayonnements, qui ont amené à la découverte des courants neutres (1973), de leur vecteur, le boson Z (1984), et du condensat de Higgs (2012).

Les prémices de 2014 sont donc le moment idéal pour présenter, dans un premier temps, ces superbes résultats de physique et leurs conséquences sur la description que nous faisons des événements qui se sont déroulés pendant le premier millionième de seconde de l’existence de l’Univers. Dans un deuxième temps, la conférence s’intéressera aux contributions du CERN à la thérapie contre le cancer, puis elle se conclura sur un aperçu des futurs développements possibles.

Cette conférence sera également l’occasion de célébrer le 80e anniversaire d’Ugo Amaldi, qui a été un ambassadeur de la beauté et de l’utilité de la physique au cours de sa longue et admirable carrière.

Biographie d’Ugo Amaldi

Ugo Amaldi travaille au CERN depuis les années 1970 en tant que scientifique confirmé. Pendant 20 ans, il a étudié sur les plans expérimental et théorique les propriétés des protons et des neutrinos, ainsi que l’unification des forces fondamentales. Il a créé et dirigé pendant 13 ans la collaboration DELPHI, auprès de l’accélérateur LEP du CERN. Entre 1990 et 2006, il a été professeur de physique médicale à Milan. Au cours des trente dernières années, plus d’un tiers des lycéens italiens ont étudié la physique sur ses manuels.

En 1992, Ugo Amaldi a créé TERA, la fondation italienne pour l’hadronthérapie. Il a dirigé la conception du centre italien d’hadronthérapie oncologique (CNAO), où des patients sont traités avec des protons et des ions carbone depuis 2011. Aujourd’hui, il travaille au développement de systèmes d’accélérateurs linéaires innovants pour le traitement des tumeurs.

Ugo Amaldi est docteur honoris causa des universités de Lyon, d’Helsinki, d’Uppsala et de Valence, ainsi que professeur émérite rattaché à l’Université technique de Munich. Parmi les nombreuses récompenses et gratifications qui lui ont été attribuées, il convient de citer la Médaille d’or de la science et de la culture, remise par le Président de la République italienne, et sa nomination en tant que membre de la Société européenne de physique.