Formations sécurité : droit ou devoir ?

À l’heure actuelle, l’activité Formation à la sécurité du CERN propose environ 50 cours en salle et 17 cours en ligne dans le domaine de la sécurité. Bien qu’il soit possible de suivre toutes ces formations, certaines sont obligatoires pour toute personne devant travailler au CERN, et notamment, pout tout nouvel arrivant : « Introduction sécurité CERN » et « Sécurité durant le LS1 ».

 

Pendant la formation « Masque auto-sauveteur ». Photo : Christoph Balle.

Cependant, selon le type d’activités à effectuer et les postes de travail à occuper ou les fonctions attribuées (TSO, chef de projet, etc.) et/ou la zone où l’on doit intervenir (ex : espaces confinés), des formations sécurité supplémentaires, dispensées par le CERN, sont requises.

Conformément aux dispositions prévues par la politique sécurité du CERN, chaque employé doit s’informer de ses obligations en matière de formations sécurité et de ce qu'il faut mettre à jour. La plupart des formations ont une validité de trois ans. À l’approche de la date d'expiration, un message de rappel est systématiquement envoyé aux personnes concernées. Il est important de s’inscrire sans délai aux sessions de recyclage dès que l’on est averti du risque de perdre une autorisation d’accès, par exemple.

Le Catalogue des formations sécurité et le site SIR (Safety Information Registration) permettent de connaître les formations requises. Ces outils, consultables à tout moment, sont gérés par le service Formation à la sécurité de l’Unité HSE, en partenariat avec les groupes HR-LD et GS-AIS. Ils ont été pensés pour être facilement accessibles à tous. Cependant, si des questions persistaient, il est toujours possible de contacter directement l’équipe du service Formation à la sécurité par téléphone au 73811 ou 79935 ou par courriel à l'adresse : safety-training@cern.ch.

par HSE Unit