Conférence | La physique fondamentale et ses retombées en médecine par Ugo Amaldi | 10 avril

La physique fondamentale et ses retombées en médecine, par Ugo Amaldi, Fondation TERA et Université technique de Munich.

 

Jeudi 10 avril 2014, à 19h30
Globe de la science et de l'innovation
Route de Meyrin, 1211 Genève

La conférence sera donnée en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Résumé : Les applications de physique sont présentes partout dans l’hôpital. Chacun et chacune d’entre nous aura pu le constater sans difficulté : les médecins font usage de la physique lorsqu’ils mesurent la pression sanguine, lorsqu’ils réalisent une échographie pour déterminer le sexe d’un nouveau-né, ou encore lorsqu’ils effectuent une radiographie ou un tomodensitogramme. La physique fondamentale, dont l'objectif est de comprendre les particules et les forces du monde subatomique, ainsi que les mécanismes qui leur permettent de former tout ce que nous observons autour de nous, a de nombreuses applications médicales. 

Tout commença en 1895, lorsque Röntgen découvrit les rayons X à l’aide du meilleur accélérateur de particules de l’époque. La conférence sera l’occasion de remonter le cours de l'histoire des accélérateurs de particules utilisés pour le traitement des tumeurs, sur près de 120 ans. Cette conférence tombe à point nommé pour plusieurs raisons : l’année 2014 marque à la fois le 60e anniversaire du CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, et celui du premier traitement contre le cancer par protonthérapie réalisé à Berkeley.

 

Ugo Amaldi a été pendant 15 ans directeur de recherche en physique à l’Institut supérieur de la santé (ISS), à Rome, avant de rejoindre le CERN en 1973 en tant que scientifique de haut niveau. Au CERN, il étudia sur les plans expérimental et théorique les propriétés des protons et des neutrinos, ainsi que l’unification des forces fondamentales. De 1991 à 2006, il enseigna la physique médicale à l'Université de Milan. Il fut pendant 13 ans le porte-parole de la collaboration DELPHI et travailla auprès du Grand collisionneur électron-positon (LEP). Depuis 25 ans, plus d’un tiers des élèves du secondaire en Italie étudient la physique à l’aide de ses manuels. Ugo Amaldi est l’auteur de plus de 400 publications, traitant de ses activités scientifiques dans les domaines de la physique des atomes ou des noyaux, des particules fondamentales ou encore des accélérateurs.

En 1992, Ugo Amaldi créa la Fondation italienne d’hadronthérapie (TERA) et dirigea la conception du Centre italien d'hadronthérapie oncologique (CNAO), à Pavie, où des patients sont traités avec des protons et des ions carbone depuis 2011. À présent, il travaille au développement d'accélérateurs innovants (linacs de hadrons) pour le traitement des tumeurs.

Ugo Amaldi est docteur honoris causa des universités de Lyon, d’Helsinki, d’Uppsala et de Valence, ainsi que professeur émérite rattaché à l’Université technique de Munich (TUM).

Parmi les nombreuses récompenses et gratifications qui lui ont été attribuées, il convient de citer la Médaille d’or de la science et de la culture, remise par le Président de la République italienne en 1995, et sa nomination en tant que membre de la Société européenne de physique.
 

Entrée libre
Nombre de places limité - réservation indispensable
Réservation : +41 22 767 76 76 ou cern.reception@cern.ch