RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE L’ASSOCIATION DU PERSONNEL AUPRÈS DU PERSONNEL : VOS PRIORITÉS


Cet article est le premier d’une série qui donnera plus de détails sur les résultats de l’enquête de l’Association du personnel réalisée auprès du personnel. Afin de connaitre vos priorités ainsi que l’évolution de vos préoccupations au cours de la dernière décennie, nous étudions comment, grâce à nos trois dernières enquêtes, vous avez choisi parmi une liste de 15 thèmes  les cinq plus importants, classés par ordre de priorité décroissant. Vous trouverez ci-dessous la liste des quinze thèmes accompagnés d’une description courte.


L’évolution de la carrière (classification, niveau de recrutement, avancement, promotion)
Le niveau de salaires
La politique familiale (reconnaissance des partenaires, prestations, frais scolaires, Jardin d’enfants, garderie, crèche, congé parental)
L’assurance maladie
La non-résidence et l’indemnité internationale
L’ajustement annuel de salaires (coût de la vie)
La politique des contrats (durée, recrutement, attribution de IC, conditions du début et fin de contrat)
La motivation au travail (intérêt, équipe, supervision, mobilité, système de récompense)
Les pensions (retraite, invalidité, orphelin, conjoint survivant)
La politique de formation (technique, communication, supervision, validation des acquis)
L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale (horaire, temps partiel, temps choisi, travail à domicile, Système      de congés épargnés)
La qualité de vie au travail (ambiance, charge de travail, stress, harcèlement)
La politique en matière d’hygiène et de sécurité (santé, radiation, feu, protection de l’environnement)
Le rapprochement de nos conditions d’emploi vers celles d’autres organisations scientifiques européennes
Politique de diversité et de l’égalité de chances (application équitable de règles, avancement, responsabilités, recrutement)
La Fig. 1 montre les résultats obtenus dans notre dernière enquête 2013.

Fig. 1 : Les quinze thèmes proposés classés par ordre de priorité de notre enquête 2013

A présent concentrons-nous sur l’évolution des priorités du personnel au cours de la dernière décennie. Dans la Fig. 2 ci-dessous nous reprenons les 6 priorités principales choisies par le personnel dans nos enquêtes de 2003, 2008 et 2013. Nous observons que les préoccupations sont assez stables au fil des années, en effet plusieurs thèmes récurrents apparaissent en moins 2 fois. A noter en particulier que les thèmes « Politique des contrats » et « Evolution de carrière » sont placés en tête de liste et ont été repris dans les chapitres de notre enquête 2013. Le thème obligatoire « Niveau des salaires » reste dans le top 5 tout au long de la période de même que la question de la protection sociale (pensions et assurance maladie) qui reste une préoccupation constante. Nous remarquons que le thème de la « Motivation au travail » a gagné en importance au cours des cinq dernières années et devra d’être traité prochainement.

Conclusion
Si l’on reprend les thèmes de préoccupation récurrents exprimés par les membres du personnel qui ont répondu à nos enquêtes et comme le montre la Fig. 2, vos délégués de l’Association du personnel ont à présent une feuille de route solide pour définir leurs priorités pour les mois à venir. Cependant il faut aussi regarder les thèmes qui arrivent ensuite dans la liste tels que « Qualité de vie au travail », « Politique hygiène et sécurité », « Politique familiale » et « Equilibre entre travail vie familiale ». En effet ils visent tous à l’amélioration de notre environnement de travail pour le rendre plus motivant et garantir de meilleures conditions de travail. Les résultats sont encore à l’étude en détail grâce aux méthodes expliquées dans Echo 191, et avec les commentaires reçus au cours de nos récentes réunions publiques récentes. Vous, en tant que membre du personnel, pouvez également continuer à nous fournir d’autres suggestions en contactant l’un de vos délégués du Conseil du personnel ou en envoyant un courriel à staff.association@cern.ch. Tous ces efforts permettront à vos représentants de l’Association du personnel d’avoir une image plus claire de la volonté de l’ensemble du personnel dans leurs discussions avec la direction et les États membres.

par Staff Association