Objectifs « Sécurité » 2014

Pour la troisième année consécutive, la Direction générale du CERN a présenté  les objectifs de l’année en matière de sécurité, dits « Objectifs HSE ».

 

Annoncés par le DG lors de la réunion d’ouverture annuelle et présentés lors de la première réunion de l’année du Directoire élargi, ces objectifs ont été élaborés et définis en étroite collaboration avec les DSO, l’unité HSE et le DG lui-même.

Qu’il s’agisse de sécurité au travail, de radioprotection ou de protection de l’environnement, il a été réaffirmé que la « sécurité est une priorité pour le CERN », et qu’elle est également une politique importante pour le fonctionnement de l’Organisation. Comme toute politique, elle génère des objectifs qui « servent de cadre pour mener des actions ».

Les objectifs HSE sont répartis suivant plusieurs domaines : la santé et la sécurité au travail, la radioprotection, la sûreté radiologique, la protection de l’environnement, la préparation aux situations d’urgence et la santé au travail.

Les principaux objectifs HSE 2014 sont les suivants :

  • Objectif 1 : limiter le nombre d’incidents sur les routes sur et hors domaine du CERN, également aux places/lieux de travail du LS1, et effectuer des exercices d’évacuation dans des lieux sensibles.
  • Objectif 2 : améliorer le contrôle des substances dangereuses, notamment aux postes de travail comportant des substances chimiques dangereuses.
  • Objectif 3 : améliorer la sécurité des équipements et des activités, avec un accent tout particulier sur les « lignes de vie ».
  • Objectif 4 : protéger l’environnement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des gaz à effet de serre, la consommation d’eau potable et la limitation de la production de déchets.
  • Objectif 5 : rester sous une limite de 3 mSv/an pour le travail en zone contrôlée et poursuivre l’optimisation en matière de radioprotection.


Les objectifs HSE 2014 doivent générer des actions au sein des départements. Une évaluation de l’avancement de l’accomplissement de ces objectifs sera effectuée par le DG mi-2014. Entre temps, toute question sur ces objectifs peut être adressée aux DSO/GLIMOS ou à l’unité HSE : hse.secretariat@cern.ch.

par HSE Unit