Dans les coulisses de GS : la santé au travail

Depuis 1965, le CERN dispose de son propre service médical. À l’écoute des membres du personnel, des utilisateurs et des visiteurs, son équipe dispense soins et conseils avec professionnalisme et engagement.

 

Aujourd’hui composée de trois médecins, quatre infirmières, une technicienne de laboratoire, une psychologue et deux assistantes administratives, l’équipe du Service médical ne cesse de voir augmenter le nombre de consultations. En 2013, environ 7 800 personnes ont ainsi été prises en charge par le Service médical, en grande partie dans le cadre de consultations spontanées, et plus de 6 665 examens complémentaires (électrocardiogrammes, audiogrammes, spirométries, tests urinaires, prises de sang) ont été réalisés. Car si l’objectif premier est de veiller à la santé des Cernois grâce à des contrôles médicaux réguliers en rapport avec le travail, le Service médical a aussi une importante mission de premier recours : « Environ 10 000 personnes travaillent chaque jour dans les bureaux, les ateliers, les tunnels et sur les chantiers du CERN. Comme dans toute communauté d’une telle dimension, certaines situations nécessitent parfois une intervention rapide voire une hospitalisation, des urgences que le Service médical gère régulièrement, explique Dolores Richard, responsable de l’infirmerie. Dans les cas moins urgents, nous nous chargeons de réorienter les patients vers des confrères spécialisés. Nous sommes très soucieux de la qualité de notre accueil, et veillons à établir une solide relation de confiance avec chacun de nos patients. Dans ce cadre, le respect du secret médical est bien entendu une évidence. »

Totalement rénovée fin 2013-début 2014, l'infirmerie du CERN accueille ses patients dans des conditions optimales. On peut voir ici sa toute nouvelle salle d'attente.
 

Le Service médical s’implique beaucoup dans la prévention et la promotion de la santé au travail, en collaboration avec d’autres services internes ou externes au CERN. « De nombreuses mesures de prévention ont été établies en collaboration avec différents départements, indique le Dr Eric Reymond, chef du Service médical. Nous travaillons par exemple actuellement à la mise en place de protocoles pour une meilleure prise en charge de plaies contaminées radiologiquement, en collaboration avec le service de Secours et du feu, la Radioprotection et les Hôpitaux universitaires de Genève. De plus, tout au long de l’année, nous faisons des visites de postes de travail pour rappeler les règles d’ergonomie, et menons des campagnes spécifiques, souvent en partenariat avec l’unité HSE, sur les différents risques rencontrés au CERN. »

Côté hygiène de vie, le Service médical joue aussi un rôle essentiel. En attestent la campagne « Bouger plus & manger mieux » lancée en 2012 et le soutien apporté aux initiatives telles que la course de relais du CERN (qui aura lieu le 5 juin prochain) et le prochain challenge Bike to Work (qui aura lieu en juin 2014).

La nouvelle salle d'examens de l'infirmerie... ... et sa nouvelle salle des urgences.

Retrouvez toutes les infos pratiques du Service médical ici.

par CERN Bulletin