Dernières nouvelles du LS1 : nous approchons de la ligne d'arrivée

L’équipe du LS1 sabrera le champagne la semaine prochaine, le mardi 27 mai, pour fêter la fin de la phase de consolidation des jonctions électriques des câbles supraconducteurs réalisée dans le cadre du projet SMACC.

 

Un technicien travaille sur l'un des derniers shunts à être posés pendant le LS1.

« Nous revenons d’un long voyage au cœur du LHC, où nous avons mis en place pas moins de 27 000 shunts* », commente Luca Bottura, chef du groupe TE-MSC. « Nous sommes heureux que le dernier train soit parvenu au terminus, et nous avons hâte de l’envoyer vers de nouvelles aventures », confirment Frédéric Savary, chef de la section Large Magnet Facility au sein du groupe TE-MSC et Jean-Philippe Tock, chef du projet SMACC.

Par ailleurs, les tests de pression dans le secteur 1-2 – le troisième secteur à être traité – sont pratiquement terminés. La température dans le secteur 6-7 est à présent de 100 K environ. Celui-ci sera de nouveau accessible la semaine prochaine.

Du côté du SPS, tous les éléments de faisceau de la section droite longue 1 (LSS1), à l’exception d’un équipement d’instrumentation, ont été remis en place. Les équipes chargées du vide travaillent maintenant d’arrache-pied pour être dans les temps : elles disposent de six semaines avant que le SPS ne soit plus accessible.

Sur le front du PS, la mise en service du matériel s'est achevée jeudi et le groupe Opérations a commencé aujourd’hui, vendredi 23 mai, à réaliser des tests à froid. D’autres tests à froid sont en cours dans le Booster du PS. Les travaux vont également bon train dans l’AD, où a débuté la mise en service radiofréquence, ainsi que du côté du LEIR, où l’on procède à la mise en service du matériel.


*Pour plus d'informations sur cette activité, lisez l'article du Bulletin : « Un train pour les bus(bars) ».

par Katarina Anthony