Des nouvelles du Conseil

La session de juin du Conseil est toujours très chargée, avec notamment à son ordre du jour l’approbation du budget de l’année suivante et du plan à moyen terme. À ces questions sont venues s'ajouter cette année des discussions sur l'élargissement de l’Organisation, ainsi que sur sa Caisse de pensions. J’aimerais profiter de ce message pour vous donner des nouvelles sur ces sujets.

 

Je commencerai par vous dire que le budget 2015 et le plan à moyen terme ont, mercredi, été recommandés par le Comité des finances pour approbation par le Conseil, puis, jeudi, approuvés par le Conseil. C’est une très bonne nouvelle, et un vote de confiance fort du Conseil dans un contexte économique difficile. Je suis heureux d'annoncer également que, à la mi-2014, nous avons reçu 89 % des contributions au budget de cette année.

S’agissant maintenant de l’élargissement, je peux vous informer que le groupe d’étude qui s’est rendu au Pakistan est revenu avec un rapport favorable, et que, en conséquence, le Conseil nous a autorisés à poursuivre la procédure conduisant à l’accession de ce pays au statut d’État membre associé. Le Conseil a également autorisé la réalisation d’une mission d’enquête en Croatie par un groupe d’étude spécialement désigné à la suite de sa demande d’octroi du statut d’État membre associé.

Je voudrais enfin évoquer un sujet important pour tous ceux et celles d’entre vous qui sont membres de la Caisse de pensions du CERN. Comme vous le savez certainement, le Conseil a approuvé en 2010 un train de mesures, consistant notamment en un transfert annuel de fonds du budget du CERN vers la Caisse de pensions sur une période de 30 ans, afin de permettre au CERN de remédier au déficit structurel de la Caisse. Les effets positifs de ces mesures commencent déjà à se faire sentir, la Caisse de pensions étant aujourd’hui dans une situation meilleure que cela n’a été le cas pendant des années. Cependant, ce dossier revient à présent sur la table. Il a été examiné cette semaine, et sera de nouveau discuté lors de futures sessions du Conseil.

Rolf Heuer