Sociologie des grands projets scientifiques | Conférence publique par Ulrike Felt | 15 juillet

« Sociologie des grands projets scientifiques »
Conférence publique par Ulrike Felt
Mardi 15 juillet 2014 - 19 h 30
Globe de la science et de l’innovation

La conférence sera donnée en anglais, et sera traduite en français.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation indispensable au +41 22 767 76 76 ou cern.reception@cern.ch

Quelle science pour quelle société ? Une réflexion sur le développement des grands projets scientifiques

Le CERN peut sans aucun doute être décrit comme l’un des projets scientifiques les plus ambitieux jamais entrepris. Depuis 60 ans, les États membres ont non seulement investi des sommes importantes pour financer une institution, mais aussi un programme de recherche visionnaire. Cela a contribué à changer la façon dont les recherches sont menées, un changement que l’on résume par l’appellation « big science ».

Cependant, cette forme de projets de recherche à grande échelle soulève également un certain nombre de questions fondamentales : que signifie « faire de la recherche » aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui justifie un tel engagement de la société et un tel soutien pour un projet scientifique si long et si coûteux ? Enfin, de quelle manière les recherches menées au CERN ont contribué, et contribuent encore, au développement de la société contemporaine ?

En se basant sur quelques exemples clés, cette conférence examinera de quelle façon la recherche a changé, et comment les relations entre la science et la société ont évolué depuis la création du CERN. Cela nous permettra de mieux comprendre les multiples liens qui existent entre la recherche et la société contemporaine.

Ulrike Felt

Ulrike Felt est directrice du département d’études scientifiques et technologiques, au sein duquel elle occupe un poste de professeur, et vice-doyenne pour la recherche de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Vienne. Elle possède un doctorat de physique/mathématiques et une habilitation en sociologie des sciences et études scientifiques et technologiques. Ses recherches et ses nombreux articles portent sur la gouvernance, la démocratie, et la participation du public aux technosciences, tout en se penchant sur l’évolution de la culture de la recherche, ainsi que sur le rôle du temps dans les questions liées à la science et la société. Elle s’attache souvent à comparer différents contextes nationaux, mais aussi les domaines technologiques et scientifiques, notamment les sciences de la vie, la biomédecine et les nanotechnologies. Professeure invitée dans de nombreuses universités, elle a été sollicitée en tant que consultante par la Commission européenne et par des organismes nationaux. De juillet 2002 à juin 2007, elle a occupé le poste de rédactrice en chef de la revue internationale spécialisée Science, Technology, & Human Values.