Conférence interne | L'ère LEP II - la physique de précision (1994-2004) | Amphithéâtre principal | 25 juillet

L’ère LEP II/ la physique de précision, par Lydia Fayard, Roberto Tenchini et Steve Myers.

 


15h30 - 15h45 : pause café


15h45 - 16h30 : La quête de la violation directe de CP dans le système des kaons au CERN : les expériences NA31 et NA48, par Lydia Iconomidou-Fayard (Université de Paris-Sud 11 (FR)).

Résumé
Après de longues années consacrées à l’étude des propriétés des kaons, les recherches au CERN se concentrent dès les années 1980 sur la violation directe de CP dans ce système, recherches qui vont durer environ deux décennies. Bien que probablement minime, ce paramètre de violation de CP met à l’épreuve la validité du Modèle standard. La détermination précise de ce paramètre a été l’objectif principal des deux expériences NA31 et NA48 menées au CERN.

Lors de cette conférence, nous examinerons ces deux collaborations dans leurs contextes historiques respectifs. Nous discuterons des difficultés liées aux détecteurs et aux faisceaux, des analyses, des méthodes et outils innovants utilisés, ainsi que de la première preuve d’une valeur non nulle de Re (epsilon’/epsilon), obtenue grâce aux améliorations apportées par l’expérience NA48, qui a permis d’affiner les mesures déterminées par l’expérience NA31 et de réduire davantage les effets systématiques.

Biographie
Lydia Iconomidou-Fayard est née en Grèce où elle a aussi grandi. Après un master à l’Université Paris-XI à Orsay, dans le sud de Paris, elle obtient son doctorat en travaillant sur les premiers échantillons de bosons W et Z auprès de la collaboration UA2. Elle rejoint ensuite les expériences NA31 et NA48 au CERN, respectivement en 1986 et 1994. Depuis 2002, elle travaille pour l'expérience ATLAS. Ses recherches portent sur la mise en service du détecteur, l’étalonnage, et l’analyse des performances et des données. Lydia participe également aux comités préparatoires de différentes conférences (Moriond Electroweak, Physics at the LHC and beyond). De 2002 à 2004, elle a été responsable du programme des étudiants d’été du CERN.


16h30 - 17h15 : Les performances d'exploitation des accélérateurs LEP et LEP2, par Steve Myers (CERN).

Résumé
Le Grand collisionneur électron-positon (LEP) au CERN a été mis en service en 1989 et a été arrêté en novembre 2000. Pendant cette période, il a connu différentes phases d’exploitation, avec des systèmes optiques différents, à des énergies différentes, et avec des performances variées. Au final, le LEP a surpassé tous les paramètres nominaux et a produit une grande quantité de données pour l’étude de précision du Modèle standard, d’abord à la résonance Z0, ensuite au-dessus du seuil de production des paires W. Nous examinerons les différentes phases d’exploitation et leurs résultats, ainsi que les points forts, et les difficultés rencontrées tout au long des 12 années durant lesquelles le LEP a été exploité, avec un accent particulier sur le relèvement de l’énergie (LEP2).  

Biographie
Steve Myers a beaucoup apporté à la science des accélérateurs. Il a d’abord joué un rôle essentiel dans l’exploitation des anneaux de stockage à intersections (ISR) du CERN.

LEP : Steve Myers a aussi participé à la conception initiale du LEP, avant de prendre en charge la mise en service des faisceaux et l’exploitation de la machine. Il est ensuite nommé chef de projet pour le relèvement de l’énergie du LEP (LEP2), et en devient finalement le responsable.

LHC : Steve Myers est l’un des auteurs du premier rapport (1983) proposant la construction d’un Grand collisionneur de hadrons dans le tunnel du LEP. Il a également dirigé le département Accélérateurs et faisceaux (AB), responsable des principaux systèmes du LHC, notamment du système d’accélération, des systèmes de contrôle, de l’instrumentation de faisceau, de la physique des accélérateurs, des convertisseurs de puissance, de l’injection et de l’extraction des faisceaux, du système de collimation, et de l’étude des faisceaux. En 2004, Steve Myers est le rédacteur en chef du rapport de conception du LHC. En tant que directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, il supervise, suite à l’incident de 2008, la réparation du LHC et sa remise en service. Le LHC produit ensuite suffisamment d’événements pour permettre aux collaborations ATLAS et CMS de découvrir un boson de « type Higgs », découverte annoncée le 4 juillet 2012. Steve Myers est actuellement le chef des applications médicales au CERN.


17h15 - 18h00 : L’ère LEP II/ la physique de précision (1994-2004), par Roberto Tenchini (Sezione di Pisa (IT)).

Résumé
En cinq ans d’exploitation au-dessus du seuil de production de paires WW, le Grand collisionneur électron-positon (LEP) a fourni une luminosité intégrée d’environ 600 picobarns inverses à chacune des quatre expériences (ALEPH, DELPHI, L3 et OPAL), et a atteint, en 2000, 209 GeV dans le centre de masse, l’énergie la plus élevée jamais obtenue dans un collisionneur de leptons. Cette conférence rappellera à quel point le LEP a augmenté le niveau de précision des données en physique des W, en donnant plusieurs exemples sur les mesures de précision de la masse du W et de ses propriétés, mais aussi sur l’étude de la structure de jauge du Modèle standard des interactions électrofaibles. Elle s’intéressera également au nouveau territoire exploré en physique au-delà du Modèle standard, qui produit des résultats solides et durables. Elle retracera par ailleurs la quête passionnante au LEP du boson de Higgs, qui s’est terminée seulement 10 GeV en-dessous de la véritable cible.

Biographie
Roberto Tenchini a été le coordinateur pour la physique et le porte-parole de l'expérience ALEPH, l’une des quatre expériences menées au LEP, où il a travaillé sur la physique électrofaible et sur celle des quarks lourds. Sa carrière commence au début des années 1980, au SPS du CERN, où il mesure le facteur de forme électromagnétique du pion (expérience NA7) et participe aux premières mesures des mésons charmés et de la durée de vie des baryons (expérience NA1). Après le LEP, il devient coordinateur adjoint pour la physique et président du comité de publication de l’expérience CMS et, plus récemment, président du groupe sur la physique du quark top à CMS.


Pour suivre le webcast, rendez-vous sur www.cern.ch/webcast.