Détectez les rayonnements avec votre smartphone

Du 1er au 5 septembre, Michał Gumiela et Rafał Tomasz Kozik, étudiants polonais lauréats du prix EIROforum du CERN, organisé dans le cadre du concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS), ont passé une semaine passionnante au CERN, au cours de laquelle ils ont visité plusieurs expériences et installations du Laboratoire. Ils ont également pu discuter avec des scientifiques de la meilleure façon d’améliorer leur invention.

 

Michał Gumiela (à gauche) et Rafał Tomasz Kozik (à droite), avec Sabrina El Yacoubi (au milieu) qui les a accueillis au CERN, devant le détecteur ALICE.

Michał (21 ans) et Rafał (20 ans) avaient déjà obtenu un prix récompensant de jeunes physiciens en Pologne lorsqu’ils ont soumis au concours EUCYS leur « Étude sur l’applicabilité de capteurs CMO et CCD pour la détection de rayonnements ionisants ». « Tout a commencé avec Fukushima », se souvient Michał. Les deux étudiants se sont rencontrés en 2011, lors d’un atelier de physique. Tous deux étaient intrigués par les photos numériques prises à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima après l’accident. « Nous avions remarqué des taches brillantes sur les photos et nous voulions en comprendre l’origine », continue Rafał.

Les travaux menés par les deux jeunes étudiants ont montré que ces taches avaient été causées par les rayonnements ionisants présents dans la zone à cette époque. « L’étape suivante a été de trouver un moyen simple de détecter les rayonnements avec des appareils bon marché, explique Michał. On nous a proposé un stage à l’Institut de physique nucléaire de Cracovie où nous avons pu étudier plus en détail les technologies de base, ainsi que des capteurs, notamment les capteurs CMO et CCD. » La plupart des caméras numériques et des smartphones utilisent de nos jours ce genre de capteurs. Dans les mois qui ont suivi, « nous avons développé ensemble un moyen qui permet à tout un chacun d’utiliser ces capteurs intégrés pour détecter les rayonnements avec ses propres appareils électroniques », ajoute Rafał.

L’application que les étudiants polonais ont développée sert à signaler la présence de rayonnements nocifs. L’un des défis auquel ils ont dû faire face a été de réussir à l’adapter à la diversité de capteurs présents dans les différents appareils. Dans le cadre de leur projet, récompensé par un prix spécial EIROforum, les deux amis ont adapté leur application au téléphone portable de Rafał et à deux tablettes.

Lors de leur visite, Michał et Rafał ont été accueillis par le Bureau des projets UE du CERN. Ils ont pu visiter, entre autres, les expériences ALICE, ATLAS, et LHCb, ainsi que l’AMS, le SM18 et le LEIR. À la question « Quels sont vos projets pour la suite ? », Rafał sourit et répond, « Je ne sais pas, mais quelque chose en lien avec la télémécanique. Au SM18, j’ai beaucoup appris sur les PLC et les systèmes SCADA, et j'aimerais creuser la question. » Michał conclut notre conversation en résumant ainsi sa semaine au Laboratoire : « Le CERN est un endroit extraordinaire, c’est formidable de voir quelque chose d’aussi important, développé par des milliers de personnes, et qui marche de surcroît ! »

par Agnes Szeberenyi