Conférence publique | Passé, présent et avenir : le LHC et ses perspectives futures | Michelangelo Mangano, Lucie Linssen et Günther Dissertori | 20 novembre

Conférence publique « Passé, présent et avenir : le LHC et ses perspectives futures » par Michelangelo Mangano, Lucie Linssen et Günther Dissertori.

 

Jeudi 20 novembre à 19 h 30 au Globe de la science et de l’innovation.

La conférence sera donnée en anglais, et sera traduite en français.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation indispensable au +41 22 767 76 76 ou cern.reception@cern.ch
Webcast sur www.cern.ch/webcast


« Questions en suspens sur la physique des particules après la découverte du boson de Higgs » par Michelangelo Mangano.

Michelangelo Mangano.

Présentation
La découverte du boson de Higgs est jusqu'ici le résultat le plus remarquable des expériences du LHC. Cette découverte nous a permis de comprendre des aspects de la nature qui sont restés un mystère depuis près 50 ans. Elle nous offre également une base plus solide sur laquelle nous appuyer pour continuer à étudier d’autres questions de physique des particules qui restent sans réponse : quelle est la nature de la matière noire ? Quelle est l’origine de la matière ? Toutes les forces de la nature s’unifient-elles ? Le futur programme du LHC et les futures installations envisagées par le CERN, qui feront l’objet des deux présentations suivantes, visent à répondre à ces questions.

À propos de Michelangelo Mangano
Michelangelo Mangano a étudié la physique théorique à l’École normale supérieure de Pise, en Italie. Il a occupé le poste de chercheur au sein du département de physique de l’Université de Princeton (1984 – 1986), puis au sein du groupe Théorie du laboratoire Fermilab à Chicago (1986 – 1988) et enfin au laboratoire de Pise de l’Institut national de physique nucléaire (INFN), en Italie (1989 – 1995). Depuis 1995, il travaille pour le groupe Théorie du CERN. Ses activités de recherche portent essentiellement sur l’étude des collisions de particules de haute énergie, dont l’objectif est de comprendre les lois fondamentales de la nature grâce à l’observation des interactions entre les particules. Entre 1988 et 2000, Michelangelo Mangano a travaillé pour l’expérience CDF au Fermilab, où il a contribué à la découverte du quark top. Depuis 2009, il dirige le Centre de physique pour le LHC au CERN, qui aide à analyser les données provenant du LHC.


«  Le CLIC, futur collisionneur linéaire au pied du Jura » par Lucie Linssen.

Lucie Linssen.

Présentation
Le collisionneur linéaire compact (CLIC) est un accélérateur linéaire en développement. Il permettra d'étudier les collisions de haute énergie entre électrons (e-) et positons (e+). Contrairement aux protons, qui entrent en collision au LHC, l’électron et son antiparticule (le positon) sont de véritables particules ponctuelles. Les collisions proton-proton et électron-positon sont régies par des forces élémentaires différentes. De manière générale, les collisions électron-positon peuvent être étudiées avec plus de précision et fournir des informations complétant celles qui peuvent être recueillies du LHC. Les travaux de développement en cours de l’accélérateur CLIC, les questions de physique qu’il pourrait aider à élucider et le détecteur de particules correspondant seront détaillés dans la présentation.
 

À propos de Lucie Linssen
Lucie Linssen est une éminente physicienne du CERN, où elle travaille depuis 1986. En 1981, elle obtient son master en physique à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas et, en 1986, son doctorat à l’Université d’Amsterdam.
Elle est spécialisée dans la conception, l’optimisation et la construction de détecteurs de particules, et d’expériences complètes de physique des particules.
Au CERN, elle a occupé les fonctions de coordinatrice technique pour la construction et l’exploitation d’expériences de physique des particules et a occupé le rôle de chef adjointe du département de physique. Elle est actuellement porte-parole de la collaboration pour le détecteur et la physique du CLIC (CLICdp), qui s’occupe de la conception, de la R&D sur la technologie, ainsi que des études de physique en vue d’une grande expérience auprès d’un possible futur collisionneur linéaire électron-positon, basé non loin du CERN.


« Les possibilités du Futur collisionneur circulaire » par Guenther Dissertori.

Guenther Dissertori.

Présentation
Avec ses 27 km de circonférence, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est actuellement le plus grand accélérateur de particules au monde. Alors que les expériences du LHC ont encore de belles années devant elles, les physiciens des particules commencent déjà à évoquer des idées et même à formuler les premières propositions concrètes pour la prochaine grande étape en vue d’un collisionneur circulaire au CERN. Le Futur collisionneur circulaire (FCC) est un projet qui battra de nombreux records, notamment pour ce qui est des dimensions totales de l’accélérateur, ou des énergies de collision qui seront atteintes.  Cette présentation expliquera les arguments en faveur de la planification du projet FCC, détaillera les premières idées et propositions, et mettra en évidence quelques-uns des défis techniques qui devront être relevés.

À propos de Guenther Dissertori
Guenther Dissertori a étudié la physique à l’Université d’Innsbruck, en Autriche. En 1997, il obtient son doctorat en physique, après une thèse sur les études théoriques et les analyses des données expérimentales concernant l'expérience ALEPH du collisionneur électron-positon du CERN, le LEP. De 1997 à 2001, il a travaillé au CERN, tout d’abord en tant que boursier de recherche, puis en tant que chercheur titulaire. Pendant ce temps, il a poursuivi ses recherches pour l’expérience ALEPH et a commencé à travailler avec le détecteur CMS du Grand collisionneur de hadrons. En septembre 2001, il devient professeur assistant à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Depuis 2007, il est professeur titulaire et il occupe actuellement la fonction de responsable de l’Institut pour la physique des particules. Son groupe de recherche se consacre principalement au fonctionnement et à l’exploitation pour la physique de l’expérience CMS.