Venez faire preuve de vos talents en communication scientifique!

FameLab est un concours destiné aux jeunes chercheurs qui rencontre un grand succès dans le monde de la communication scientifique. Le CERN, qui était déjà partenaire du concours en Suisse et en France, lance à présent sa propre manifestation. Venez nous montrer ce que vous savez faire !

 

FameLab n’est pas seulement un concours de communication scientifique parmi tant d’autres : sa formule magique aide véritablement des scientifiques à démontrer leur talent en la matière. Pour gagner, les candidats devront captiver les juges par une mini-conférence de trois minutes, qui devra être originale et intéressante. Selon un témoignage d’un des participants au concours en Suisse: « J’ai apprécié le fait que ce n’était pas seulement une compétition ; c’était aussi l’occasion de rencontrer d'autres jeunes chercheurs et d’avoir un précieux retour sur nos compétences en matière de conférences et de communication scientifique. »

L’évaluation se fait sur le contenu et la clarté de l’exposé, ainsi que le charisme de l’orateur. Au final, on assiste à une succession d’exposés qui, bien que de courte durée, sont stimulants, instructifs et scientifiquement exacts.

Depuis 2012, le CERN est partenaire de FameLab en Suisse, et depuis 2014, de FameLab en France. Si vous êtes un scientifique français ou si vous travaillez pour un institut français, vous pouvez participer au concours en France ; si vous êtes un scientifique suisse ou que vous travaillez pour un institut suisse, vous pouvez participer au concours en Suisse. Afin de vous donner la possibilité de devenir une star de la communication scientifique, le CERN organise le premier FameLab consacré à la physique, qui aura lieu le 21 mai au CERN. Ce concours est ouvert aux jeunes chercheurs (âge limite : 35 ans) ayant un compte CERN valable. Le gagnant pourra participer à la finale internationale, qui aura lieu pendant le Festival de la science de Cheltenham, en 2015.

C’est le moment de vous inscrire ! Lisez le règlement, réalisez un enregistrement vidéo (3 minutes maximum) de votre exposé et envoyez l'URL aux organisateurs avant le 15 mars 2015. Les meilleures vidéos seront présentées au concours CERN. Pour plus d’informations, consultez le site web.


Voir la video (en anglais) :

par Antonella Del Rosso