Le Commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation en visite au CERN

Le 30 janvier 2015, à l’invitation du Directeur général, le Commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation, Carlos Moedas, était en visite au CERN. À la veille du redémarrage très attendu du LHC, à des énergies records, il est venu découvrir certains des instruments les plus grands et les plus complexes du monde.

 

Carlos Moedas, commissaire européen (au premier rang, quatrième à partir de la droite), accompagné par des membres de la Direction du CERN et par des chercheurs participant au projet CESSAMag.


À l’occasion de sa visite, le commissaire européen s’est vu présenter les missions et les diverses activités du CERN, notamment dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies à des fins médicales. Il a visité CMS, a pu voir certains des aimants développés par le CERN pour SESAME dans le cadre du projet CESSAMag, cofinancé par l’Union européenne, et s’est rendu au Centre de calcul. 

Il a encouragé le CERN à s’investir dans un projet pilote de science en nuage en Europe qui pourrait s’appuyer sur des projets existants d’informatique distribuée très performants, le CERN ayant joué un rôle fondamental pour certains d’entre eux.

L’un des aimants actuellement testés au CERN, dans le cadre du projet CESSAMag.

Le CERN et la Commission européenne collaborent depuis de nombreuses années. Importante partie prenante de l’Espace européen de la recherche, le CERN participe activement à la poursuite de son développement, notamment dans des domaines tels que la recherche et les infrastructures électroniques, la coopération internationale, le libre accès, la formation, la mobilité et la carrière des chercheurs, le transfert de connaissances et l’innovation.

par Svetlomir Stavrev