Programme Horizon 2020 : un départ en flèche pour le CERN

Après avoir participé avec succès à quelque 90 projets au titre du 7e programme-cadre de la Commission européenne (7e PC), le CERN s’est investi activement dans le programme Horizon 2020 (H2020). En 2014, près de 60 propositions associant le CERN ont été soumises à divers sous-programmes H2020 et l’on espère que beaucoup d’autres suivront en 2015.

 

Défis technologiques des futurs détecteurs dans le cadre du projet AIDA-2020.

Les projets coordonnés par le CERN qui ont été retenus pour un financement en 2014 couvrent un large éventail de domaines et d’activités : vulgarisation scientifique (PopScience), étude d’isotopes pour applications médicales (MEDICIS-PROMED), développement de technologies innovantes à fibres optiques (INTELUM), collaboration internationale sur la science et la technologie des accélérateurs (E-JADE), techniques de résonance magnétique nucléaire innovantes (BetaDropNMR), nouvelles structures mathématiques (MathAm) et fourniture de services en nuage en Europe (PICSE).

Après une année 2014 très encourageante, l’année 2015 a commencé sous les meilleurs auspices : les projets AIDA-2020 et EuroCirCol ont récemment été retenus pour un financement dans le cadre du programme sur les infrastructures de recherche H2020. Les deux projets sont entièrement conformes aux priorités de la stratégie européenne pour la physique des particules et ont une importance stratégique pour le CERN (en tant qu'institut coordinateur) et la communauté des physiciens des hautes énergies.

Le projet AIDA-2020 rassemble 38 partenaires de 19 pays. Il vise à repousser les limites actuelles des technologies des détecteurs (image 1) au service des milliers de chercheurs participant au projet LHC haute luminosité, aux travaux pour le futur collisionneur linéaire et aux futurs projets neutrino, et à améliorer la coordination au sein de la communauté européenne des détecteurs, en tirant parti des ressources européennes comme nationales. Le projet AIDA-2020 exploitera en outre le potentiel d'innovation des travaux de recherche et développement sur les détecteurs en établissant des liens avec l’industrie européenne en vue de la production à grande échelle de systèmes de détecteurs et en développant des applications au-delà de la physique des particules, par exemple pour l’imagerie médicale. 

Éléments-clés du rapport préliminaire de conception et champ d’application du projet EuroCirCol.

EuroCirCol est une étude préliminaire de conception portant sur l’accélérateur qui succédera au LHC en Europe, à savoir le futur collisionneur circulaire (FCC). Le projet étudiera différents scénarios et évaluera la faisabilité de technologies-clés nécessaires pour un nouveau collisionneur circulaire à la frontière des hautes énergies de 100 TeV (image 2) dans le cadre d'une collaboration rassemblant instituts et universités du monde entier.

EuroCirCol visera essentiellement à poser les fondations d’une machine post-LHC ambitieuse qui renforcera la position de l'Europe en tant que pôle pour la coopération mondiale dans le domaine de la recherche et en tant que leader pour ce qui est des connaissances et des technologies de pointe au cours des décennies à venir.

Pour l’instant, 18 nouveaux projets européens associant le CERN ont été retenus pour un financement, dont neuf sont coordonnés par des équipes du CERN. Étant donné que le taux de réussite moyen des propositions au titre du programme H2020 est estimé à moins de 20 %, le bilan du CERN est jusqu'à présent très encourageant pour les 15 propositions en cours d'évaluation.

par EU Projects Office