Rencontres de Genève « Histoire et Cité » : construire la paix

Comment, dans le passé, les femmes et les hommes ont-ils pensé, imaginé ou représenté la paix ? Comment l'ont-ils concrètement fabriquée ? Pourquoi et comment ont-ils dû parfois se battre pour la promouvoir ou l'imposer ? Quelles furent les moyens matériels, symboliques, financiers, politiques ou économiques mis en œuvre pour favoriser la cohésion entre les sociétés, les peuples ou les communautés ? Les Rencontres de Genève « Histoire et Cité » vous invitent à mieux connaître le passé pour mieux comprendre le présent.

 

Du mercredi 13 au samedi 16 mai, à l’Université de Genève (Dufour et Bastions) et dans la Cité.

Dans le cadre de ce premier festival d’histoire en Suisse, organisé par la Maison de l'histoire de l’Université de Genève en collaboration avec l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (HES-SO), un programme complet sera proposé sur différents sites.

La ville se transformera en un lieu d’échanges et de réflexions. Sont prévus une quarantaine de conférences et de tables rondes sur le thème de la paix, de l’Antiquité à nos jours et sur les cinq continents, un festival de cinéma, les Journées du film historique, avec plus de trente films projetés, des cafés historiques, un Salon du livre et de la BD historiques, des expositions, un concert pour la paix, des rencontres pédagogiques, un Salon des humanités numériques…

Le programme complet est disponible sur cette page.

Trois occasions de rencontrer le CERN
En tant que partenaire de cette manifestation, le CERN participera à deux tables rondes et à un café historique le vendredi 15 mai :

Ces débats sont ouverts au public et se dérouleront en anglais sans interprétation simultanée.

Retrouvez également le CERN lors d'un café historique ce même soir :


Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur histoire-cité.ch.

par Laurianne Trimoulla