Le coin de l’Ombud : témoins, vous avez votre rôle à jouer !

Si vous êtes plusieurs fois témoin d’une situation de conflit interpersonnel ou de tensions entre collègues, vous avez le choix : faire comme si de rien n’était ou essayer d’apporter votre aide. Si vous décidez d’agir, vous aurez peut-être envie de demander son avis à quelqu’un ou de recevoir quelques conseils au préalable.

 

Stefan, Paul et Lucas travaillent ensemble sur un projet stimulant. Après un certain temps, Lucas s’aperçoit que Paul, dans ses propos, manifeste de l’agressivité envers Stefan : il le critique souvent en public, l’interrompt en réunion, et tout le monde sait qu'il le critique derrière son dos. Stefan ne semble pas y prêter attention, mais la tension entre eux est palpable et Lucas se sent de plus en plus mal à l'aise en leur compagnie.

Il est toujours difficile de savoir s’il faut intervenir dans ces situations délicates. Dans le monde professionnel, la tendance est généralement de se contenter d’être témoin de la scène – c'est-à-dire de ne rien faire. Les témoins hésitent à agir, parce qu’ils craignent de se trouver dans une situation embarrassante, de voir leurs relations avec des collègues se détériorer ou de subir des représailles. Parfois, ils se demandent même s'ils ont bien vu et bien entendu, en particulier si personne d'autre ne réagit. Ils ont aussi peur qu’on leur reproche de ne pas respecter les règles du groupe. Pourtant, si on laisse ces situations perdurer, elles risquent de dégénérer en harcèlement. Au bout du compte, la personne agressive tire parti du rapport de force qui s’est instauré pour intimider, contraindre ou menacer sa victime. Quant à celle-ci, elle se fragilise, se sent humiliée, perd toute motivation et se retrouve stressée.

Lucas décide qu’il doit faire quelque chose et s’adresse à l’ombud, qui, avec son aide, passe en revue les différentes options envisageables. Lucas décide ensuite d’adopter une stratégie qui lui permettra d’aider ses collègues à redresser la situation. Il parle individuellement à chacun d’eux, leur donnant des exemples précis des comportements qu’il a observés, ainsi que des réactions que ceux-ci ont suscitées. Il les attribue à un rapport de forces apparent, puis explique pourquoi il pense que ces échanges sont inappropriés. Il propose ensuite son aide à ses deux collègues pour améliorer leur relation et leur rappelle les diverses ressources qu’offre l’Organisation pour résoudre ce type de problème.

S’ils évoquent le problème de cette manière, les témoins peuvent montrer qu’ils considèrent un comportement comme déplacé et exercer une influence favorable sur leur lieu de travail. Ils peuvent contribuer à mettre fin à des comportements grossiers ou blessants, des plaisanteries malsaines, des amalgames insultants, des critiques en public, des commérages et toute une série de petites malveillances, tout simplement en refusant que cela se fasse en leur présence. S’ils ne se sentent pas compétents ou ne savent pas quoi faire, ils ne devraient pas hésiter à en parler avec l'ombud, en toute confidentialité, afin de déterminer ce qui serait à leurs yeux la meilleure attitude à adopter.

En tendant un miroir à ses collègues, un témoin peut les aider à mesurer l’effet néfaste de leur comportement et les encourager à modifier peu à peu leur environnement. En se regardant soi-même dans un miroir, il peut prendre conscience qu’il a la responsabilité de déterminer s’il faut rester silencieux ou adopter l’attitude qui convient.

Et ce n'est là qu’une manière de plus d’appliquer ensemble notre Code de conduite !
 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Sudeshna Datta-Cockerill