Mots des Présidents

Dans le cadre du soixantième anniversaire de l’Association du personnel, nous avons demandé à d’anciens présidents de nous écrire comment ils ont vécu leurs années de présidence. Nous commençons dans ce numéro d’Écho avec les contributions de Michel Vitasse et Jean-Pol Matheys.

 

Michel Vitasse

Ayant eu l’honneur et le plaisir d’avoir participé à l’évolution de l’Association en la présidant durant sept années, à trois périodes différentes dans les années 1980,1990 et 2000 et croisé sept Directeurs généraux, il m’a été demandé d’écrire quelques lignes sur cette expérience.

Tout d’abord, une magnifique expérience humaine. Quel privilège que d’avoir rencontré, à tous les niveaux, des collègues issus de toutes les nationalités et de tous les métiers, qui consacrent tous leurs efforts, avec dévouement et même passion, à un idéal de collaboration scientifique européenne.

Ensuite, d’avoir fait partager des principes d’actions, comme par exemple :

  • Défendre toutes les catégories du personnel et maintenir son unité en tenant compte, dans nos choix stratégiques et tactiques, des diverses sensibilités culturelles de nos membres,
  • Connaître et comprendre les contraintes dont nos partenaires sociaux (Direction et Etats membres) sont l’objet. Transmettre à ces derniers le point de vue et les aspirations du personnel pour ensuite élaborer, en concertation, des propositions innovantes dans tous les domaines touchant aux conditions d’emploi et de travail. C’est bien à l’initiative de l’Association que sont nés les programmes de recrutement financé par du congé épargné (RSL), de préretraite (PRP) ainsi que les prestations dépendance (LTC).

 

Cette tradition de concertation fait encore partie aujourd’hui de la culture du CERN. Ce succès d’écoute, l’Association le doit à sa crédibilité, mais aussi à sa représentativité. En effet, le personnel a toujours apporté un soutien massif à ses représentants chaque fois qu’il a jugé nécessaire de le faire. J’ai encore en tête le souvenir du dur conflit de novembre 1995 qui a opposé le personnel et nos instances de tutelle. Le TREF, créé peu de temps auparavant, a permis jusqu’à aujourd’hui de réduire les risques de tels conflits… espérons que ça continuera.

Longue vie au CERN et à l’Association du personnel !


Jean-Pol Matheys

J’ai présidé l’Association pendant quatre ans, 1999 et 2002 et c’est avec plaisir que je reviens ici sur cette période particulière de mon activité professionnelle. Ce fût une période très lourde, y compris émotionnellement, mais tellement riche humainement que ce sont surtout les bons moments qui me reviennent en mémoire.

Promouvoir et défendre de manière proactive les intérêts du personnel tout en respectant ceux de l’Organisation est un défi que seul le soutien visible et constant de l’ensemble du personnel permet de relever avec succès. Sans cesse, aller au devant du personnel, le réunir, lui expliquer le pourquoi et le comment et, le moment venu, battre le pavé avec lui sont autant d’étapes indispensables. Qu’une équipe au sein de l’Association ait convergé sur cette approche du défi à relever et sur les moyens pour ce faire aurait été impossible sans le travail, parfois rude, de mes prédécesseurs, que je tiens à remercier vivement. Je voudrais rendre ici un hommage plus particulier à feu Michel Borghini, qui ne peut malheureusement plus contribuer à cette rubrique.

Dialoguer, y compris avec celles et ceux dont les opinions et les intérêts sont éloignés des nôtres, est nécessaire et enrichissant. Avec la Direction et les Etats membres, le dialogue est indispensable car il nourrit la concertation. Souvent, il faut aller au-devant de nos interlocuteurs et susciter le dialogue ; parfois il faut demander avec force la concertation de bonne foi prévue par les textes. Toujours, sur le métier remettre le travail. Mais c’est par cela que les succès se forgent. C’est ainsi que, par exemple, le CERN a fini par intégrer certains des personnels sur le site depuis de nombreuses années mais employés par des sous-traitants en rotation (!) ; telle a été la réussite du Local Staff. Y avoir contribué est l’un de mes souvenirs les plus chers.

Construire sur ce que les prédécesseurs ont construit, s’appuyer sur et renforcer la crédibilité et la représentativité de l’Association, ne pas hésiter à être rude mais correct quand nécessaire ; voilà ce que je souhaite à l’Association pour les 60 prochaines années.

par Staff Association