Vous partez en vacances, en voyage officiel ? Savez-vous quoi faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable ?

C’est l’été, et beaucoup d’entre nous partiront bientôt en vacances, peut-être loin de Genève. Nous sommes également nombreux à devoir parfois quitter le CERN dans le cadre de nos déplacements professionnels. Vous savez sans doute comment faire opposition sur vos cartes bancaires en cas de perte ou de vol, mais savez-vous comment empêcher l’utilisation de votre téléphone portable CERN ?

 

Récemment, un utilisateur a attendu son retour au CERN pour faire bloquer son appareil, ce qui a laissé le temps aux malfaiteurs d’accumuler des frais de téléphone très importants. Veuillez faire en sorte qu’il ne vous arrive pas la même chose !

En cas de perte ou de vol de votre téléphone

  1. durant les heures de bureau : appelez dès que possible le Labo Télécom au +41 22 767 2480 ou le central téléphonique du CERN au +41 22 767 6111 en indiquant :
    - votre numéro de téléphone,
    - votre nom / prénom / département.
  2. en dehors des heures de bureau : appelez dès que possible l’assistance Swisscom au :
    - +41 800 55 64 64 (en Suisse),
    - +41 62 286 12 12 (à l'étranger).


Vous devrez également signaler la perte ou le vol, conformément à la procédure officielle du CERN, ce qui signifie que vous devrez faire une déclaration auprès des autorités locales et remplir le formulaire de déclaration de perte ou de vol.

Veuillez noter qu'il est nécessaire de suivre cette même procédure y compris si vous utilisez votre téléphone portable personnel. La perte de la carte SIM expose le CERN (et vous-même, si vous avez un abonnement personnel) à des pertes financières si quelqu'un venait à utiliser frauduleusement votre abonnement.

Comme toujours, ces informations sont disponibles sur la page web du CERN consacrée à la téléphonie mobile, où vous trouverez des informations sur les pertes et vols.