Conférence : Supraconductivité, théorie et enjeux pratiques d’un phénomène quantique | 25 août | Uni Dufour

Le mardi 25 août, J. Georg Bednorz (prix Nobel de physique et scientifique au centre de recherche IBM à Zurich) et Louis Taillefer (professeur de physique à l’Université de Sherbrooke et à l’Institut canadien de recherche avancée) donneront une conférence consacrée aux mystères de la supraconductivité.

« Supraconductivité, théorie et enjeux pratiques
d’un phénomène quantique »
Uni Dufour
mardi 25 août, 19h

Cette conférence est organisée dans le cadre du congrès international « Matériaux et mécanismes de supraconductivité (M2S - 2015) » tenu tous les trois ans, et qui a lieu cette année à Genève.


Découverte il y a plus de 100 ans, la supraconductivité demeure une des manifestations les plus fascinantes des lois physiques, observable uniquement à de basses températures. Ce phénomène, qui permet de transporter des courants électriques sans aucune perte d’énergie, se concrétise sous la forme d’applications technologiques, telles que les véhicules à sustentation magnétique, la technique de l’IRM ou le LHC, le Grand collisionneur de hadrons du CERN.

J. George Bednorz dressera l’historique de la discipline en rappelant que cette dernière a longtemps été reléguée au rang d’utopie technologique, la supraconductivité n’étant guère envisageable à des températures proches de la température ambiante. Le physicien montrera toutefois que ce phénomène s’affranchit peu à peu de ces contraintes pour révolutionner l’ingénierie et la science des matériaux, avec l’apparition d’une nouvelle classe de supraconducteurs.

De son côté, Louis Taillefer nous fera plonger au cœur du monde quantique, en nous racontant une fabuleuse histoire d’électrons, de scientifiques, de champs magnétiques intenses et de puissants microscopes. Il évoquera l’espoir que les chercheurs placent dans de nouveaux matériaux prometteurs, en particulier les oxydes de cuivre, lesquels sont supraconducteurs à mi-chemin entre le zéro absolu et la température ambiante. Louis Taillefer rappellera néanmoins que les scientifiques ne savent toujours pas comment augmenter la force quasi-magique qui pousse les électrons à former des paires et qui se trouve à l’origine de la supraconductivité.


Pour plus d'informations, rendez-vous ici.