Appel aux fans de LEGO : ajoutez une salle de contrôle miniature à votre collection !

Le projet de LHC miniature en Lego, lancé en mars (voir ici), a remporté près de 6 000 votes. Il est donc bien parti (on l’espère !) pour obtenir les 10 000 votes nécessaires à sa commercialisation. Cette semaine, un nouvel élément a été ajouté à la maquette : un centre de contrôle miniature !

Le nouveau centre de contrôle LEGO, avec les opérateurs Kerstin et Marco.

 

Le LHC miniature est né de l’imagination de Nathan Readioff, doctorant à ATLAS, qui a conçu des reproductions miniatures du LHC et des expériences ALICE, ATLAS, CMS et LHCb sous forme de Lego. Chaque détecteur peut tenir dans le creux de la main, et des découpes dans les parois de la maquette révèlent en détail la complexité de leurs systèmes internes. Tous les éléments principaux des détecteurs sont représentés par un Lego.

Pour compléter son projet de LHC miniature, Nathan Readioff vient de créer un centre de contrôle. Il pourrait être ajouté au projet déjà soumis à Lego, si l’accélérateur miniature venait à être commercialisé. « Le centre de contrôle est une simple reproduction miniature des salles de contrôle du LHC et de ses détecteurs, explique Nathan. On y trouve des bureaux et des écrans agencés dans un demi-cercle, la forme caractéristique des centres de contrôle du CERN. »

Le centre de contrôle Lego compte aussi deux mini-physiciens ! Marco, qui tient une tasse de café, l’accessoire indispensable à tout physicien, surtout la nuit. Et Kerstin, qui est équipée d’un casque de protection et d’une clé à molette, au cas où un problème surviendrait dans les cavernes souterraines. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le casque peut être accroché à la patère grise fixée sur le mur du fond.

Les grands écrans situés au fond de la salle de contrôle, sur lesquels les personnages vérifient la configuration de l’accélérateur et suivent les résultats des dernières collisions, peuvent être personnalisés pour représenter n’importe quelle expérience du LHC. « Par défaut, les écrans montrent des images du détecteur ATLAS et un événement-type avec le boson de Higgs, mais d’autres autocollants seront fournis pour modifier les écrans de la salle de contrôle en affichant des images d’autres détecteurs et de l’accélérateur », explique Nathan.

Le projet de LHC miniature a obtenu près de 6 000 votes, mais il en manque encore 4 000 pour qu’il soit étudié par le comité d’évaluation de Lego, l’instance qui décide des projets qui viendront rejoindre la gamme. Votez dès maintenant en vous rendant sur le site web de Lego Ideas !

par Katarina Anthony