Éditorial
Le jeudi 29 octobre, le Conseil du personnel a étudié les propositions de la Direction, résultats de l’examen quinquennal 2015. Dans une Résolution, le Conseil du personnel a jugé que le « paquet » de mesures n’était pas assez équilibré et il a formulé des demandes supplémentaires, en particulier pour le nouveau système de carrière.
Lors de la réunion du Comité de Concertation Permanent (CCP) du lundi 9 novembre, les représentants de la Direction et de l’Association du personnel ont passé en revue le document avec les propositions de la Direction. Ce document sera présenté aux Etats membres lors de la prochaine réunion du TREF, le 26 novembre. En se basant sur les préoccupations exprimées dans notre Résolution du 29 octobre, six points, où un consensus n’a pu être obtenu en séance, restaient en suspens à la fin de la discussion au CCP. Il a été convenu que ces six points seraient soumis à l’arbitrage du Directeur général, après discussion au Conseil du personnel.
Le jeudi 12 novembre, le Conseil du personnel s’est donc réuni pour déterminer sa position par rapport au paquet de mesures proposé par la Direction. Les délégués ont d’abord écouté un compte-rendu de la réunion du CCP du 9 novembre par ses représentants qui y ont participé. Puis les six points ont été présentés :
- Abandon des « tracks » regroupant des grades.
- Extension des mesures transitoires, avec « phasing out » amélioré, d’une année, jusqu’au prochain examen quinquennal.
- Prise en compte dans les futures études actuarielles de l’effet du nouveau système de carrières sur le système d’assurance maladie du CERN (CHIS).
- Possibilité pour une femme-boursier en congé maternité d’obtenir une extension de son contrat au-delà des trois ans maximum dans des cas précis.
- Garanties sur la mise en œuvre des outils de gestions des talents nécessaires au bon fonctionnement du nouveau système des carrières, avec un suivi détaillé á l’aide de jalons définis et agréés au CCP.
- Garantie sur le niveau du budget d’avancement pendant trois ans.
Un tour de table a permis à tous les délégués présents de s’exprimer sur l’approche proposée de ne pas s’opposer au paquet de mesures si le Directeur général accepte les six points soumis á l’arbitrage.
La séance s’est conclue par une vote auquel 29 délégué(e)s ont participé : 20 ne se sont pas opposés au paquet de mesures si l’arbitrage du Directeur général était positif, 5 (cinq) se sont opposés et 4 (quatre) se sont abstenus.
Un mémorandum avec la demande d’arbitrage a été adressé au Directeur général jeudi 12 novembre après-midi. Dans sa réponse reçue le vendredi 13 novembre, le Directeur général a répondu positivement aux six points mentionnés.
Comme annoncé lors de nos réunions d’octobre tous les titulaires auront la possibilité de donner leur opinion sur cette prise de position du Conseil du personnel à travers une consultation qui sera organisée prochainement.