On recherche des modérateurs pour les Cours internationaux en physique des particules

Les Cours internationaux en physique des particules (Masterclasses) offrent aux élèves du secondaire du monde entier l'occasion de « vivre », l'espace d'une journée, la recherche en physique des particules. Les physiciens du CERN sont invités à participer à la prochaine série de cours, qui aura lieu du 11 février au 23 mars 2016.


 

Les Cours internationaux en physique des particules se concluent par une visioconférence, au cours de laquelle les étudiants de différents pays discutent leurs résultats avec les modérateurs du CERN. 


Lors de ces cours, les élèves du secondaire ont la possibilité d’analyser, sous la supervision de physiciens, des données collectées récemment par les expériences LHC. Ils peuvent, par exemple, redécouvrir le boson Z ou la structure du proton, reconstituer des « particules étranges » ou encore mesurer la durée de vie de la particule D0. « En travaillant directement avec des physiciens des particules et sur des données réelles du LHC, les élèves ont un aperçu du monde de la recherche en physique moderne », explique Uta Bilow, de l’Université technique de Dresde, coordinatrice du programme.

Pour reproduire un véritable environnement de travail scientifique, à la fin de chaque cours, les groupes d'élèves de différents pays contactent par visioconférence deux modérateurs du CERN pour comparer leurs résultats. C'est aussi l'occasion pour les apprentis chercheurs de leur poser des questions au cours d'une séance de questions-réponses. La visioconférence se termine par un questionnaire à choix multiples sur la physique des particules.

En 2015, 47 physiciens se sont portés volontaires pour modérer les visioconférences. L’un d’entre eux, Paul Laycock, a particulièrement apprécié la séance de questions-réponses : « Répondre à leurs questions et voir à quel point ils étaient heureux et excités de parler à des physiciens du CERN a été le meilleur moment ! »


Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des modérateurs des Cours internationaux en 2016, contactez Uta Bilow (uta.bilow@cern.ch).