Quoi de neuf au Jardin d’enfants ?
Interview de Carole Dargagnon
En septembre 2015, une nouvelle Directrice a été recrutée à l’Espace de Vie Enfantine et École de l’Association du personnel du CERN (EVE et École). En effet, après 18 années au poste de Directrice, Brigitte Pillionnel va prendre une retraite bien méritée. Ainsi, c’est Carole Dargagnon qui la remplacera dès la rentrée scolaire 2016-2017.
L’Association du personnel est allée à sa rencontre.
1. Bonjour Carole, pouvez-vous nous parler de vous en quelques lignes ?
Parisienne d’origine, je suis venue m’installer à Annecy en 2003. Ma carrière professionnelle a toujours été tournée vers le secteur de la petite enfance depuis 1994, date de l’obtention de mon diplôme d'éducateur de jeunes enfants.
Forte d’une expérience en crèche et au sein du service de la Protection Maternelle et Infantile de la Haute-Savoie, j’ai travaillé pendant 4 ans au sein d’un grand groupe de crèches privées en tant que coordinatrice gestion et petite enfance. Cette fonction m’a permis de gérer une dizaine de structures petite enfance.
2. Qu’est-ce qui a motivé votre venue au CERN ?
Tout d’abord, l’organisation même de l’EVE et École m’a tout de suite motivée de par sa rareté pédagogique.
En effet, il est atypique de pouvoir mettre en place l’accueil d’un enfant de ses 4 mois à ses 6 ans sur un mono site.
Faire partie d’une équipe pluridisciplinaire, conjuguant la crèche, le jardin d’enfants et l’école est une expérience professionnelle unique et passionnante.
Cette structure est innovante dans son concept, dans son accueil, dans son historique.
De plus, prendre le relai de Brigitte Pillionnel, Directrice de l’établissement depuis de nombreuses années et poursuivre son travail est pour moi une source de fierté. Le soutien de Brigitte dans mon quotidien me permet d’appréhender encore mieux ce magnifique établissement.
Venir travailler au CERN, pour moi c’était aussi la découverte d’un environnement multiculturel et scientifique de grande qualité et de prestige.
3. Pouvez-vous nous parler de votre programme pédagogique ?
« Jouer c’est magique » et la « pédagogie coopérative » sont mises en place à l’EVE et Ecole. Les enfants sont ainsi acteurs de leurs apprentissages, accompagnés par des professionnels bienveillants et attentifs à leur développement.
L’équipe éducative met en place un suivi individualisé en tendant à respecter au maximum le rythme de chacun, son âge, ses besoins à l’intérieur de règles communes liées à la collectivité.
Au quotidien, les enfants évoluent dans un milieu stimulant et sécurisant leur permettant de se construire en tant qu’individus et accroître leurs capacités propres.
4. Comment gérez-vous la multiculturalité qui est particulière au CERN ?
La multiculturalité est une chance car elle permet d’échanger sur nos différentes pratiques à travers nos prismes culturels.
Pour moi, chaque enfant est unique et différent. Nous devons l’accompagner dans sa spécificité. La pluralité culturelle renforce cette attention particulière.
En outre, nous avons tous à apprendre des uns et des autres. J’aborde donc tout naturellement la multi-culturalité avec une grande ouverture d’esprit, d’analyse et de compréhension.
5. Quel est votre lien avec l’Association du personnel ?
Je suis salariée de l’Association du personnel et je fais partie du Comité de Gestion de l’EVE et École. Cette structure est gérée par l’Association du personnel et l’Administration apporte un soutien financier.
6. Avez-vous des messages à communiquer pour nos lecteurs ?
Oui, tout d’abord j’aimerais remercier l’équipe pédagogique, les enfants et les parents pour l’accueil qu’ils m’ont réservé lors de ma prise de fonction. C’est un vrai plaisir que de venir travailler tous les matins à l'EVE et École.
Puis je souhaiterais rappeler que le centre aéré sera à nouveau mis en place en juillet 2016 sous ma direction. Nous sommes actuellement en pleine élaboration d’un programme très varié pour les enfants.
Pour finir, je rappelle que les inscriptions pour la rentrée prochaine se feront les 7, 8 et 9 mars. Je suis ravie d’organiser cette prochaine année avec les familles actuelles et nouvelles.