Événement à l'occasion de la sortie du timbre Georges Charpak | 26-27 février | site de Prévessin

Fin février, La Poste sortira un timbre à l’effigie de Georges Charpak, d’une valeur de 0,70 euro. Le CERN s’associe à cet événement en accueillant sur le site de Prévessin un bureau de poste temporaire, qui proposera le timbre en avant-première, avec un tampon spécial « premier jour ».

 

 

Arrivé au CERN en 1959, Georges Charpak révolutionne la détection des particules en développant, à la fin des années 60, la chambre proportionnelle multifils. Cette technique a fait entrer les détecteurs dans l’ère électronique, permettant de s’affranchir des clichés photographiques qu’il fallait auparavant étudier un à un. Son invention fut récompensée du prix Nobel de physique en 1992. Les chambres de Charpak sont encore utilisées aujourd’hui dans les détecteurs du LHC et de nombreux détecteurs modernes découlent de cette invention. Dans les années 90, Georges Charpak s’emploie à développer des applications médicales basées sur les techniques de détection des particules. Passionné d’éducation, il lance en 1996 l’initiative La main à la pâte, visant à développer à l’école l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. L’initiative a profondément changé l’enseignement des sciences en France et essaime dans le monde entier.

Le bureau de poste temporaire sera hébergé dans le nouveau bâtiment 774, un exemple d’architecture inspirée du développement durable, qui respecte les dernières normes d’isolation thermique. Outre l’achat d’objets philatéliques, le public pourra voir ou revoir l’exposition Traces postales, qui revient sur l’histoire des relations entre le CERN et ses partenaires postaux, voir des extraits d’interviews de Georges Charpak, suivre des visites guidées du Centre de contrôle du CERN et faire une pause à la cafétéria.

Ouverture du bureau de poste temporaire et des expositions et visites :

  • Vendredi 26 février de 14 h à 17 h
  • Samedi 27 février de 10 h à 17 h
     

Entrée libre – Exposition, films, visites guidées du Centre de contrôle du CERN.