Redistribution des adresses IP IPv4

Certains d’entre vous savent déjà que le nombre d’adresses IPv4 dans le monde est limité et que l’énorme succès d’internet conduit inexorablement à une future pénurie d’adresses pour les équipements connectés (voir ici et  pour plus d'informations). 

 

Bien que le CERN dispose de quelque 340 000 adresses, nous n’échappons pas à cette tendance. Aujourd’hui, il apparaît que la répartition des adresses IP sur le campus n’est pas aussi efficace que nous pourrions le souhaiter et nous constatons également une augmentation de la demande d’adresses IPv4 liée à l’accroissement du nombre de machines virtuelles dans le centre de calculs. Afin d’éviter le blocage, le groupe CS du département IT va procéder à l’optimisation de l’usage des adresses IPv4 pendant l’année 2016. L’objectif est de limiter l’usage des adresses IP fixes aux équipements pour lesquels il n’existe pas d’alternative et de privilégier l’usage des adresses IP dynamiques pour tous les autres équipements connectés au réseau administratif du CERN.

Dans un premier temps, à partir de février, toutes les adresses IP non utilisées lors des neuf derniers mois seront systématiquement récupérées. Aucune information relative à l’équipement concerné ne sera effacée de la base de données réseau. Toutefois, il sera nécessaire de demander à nouveau une adresse IP si cet équipement devait être reconnecté au réseau.

Dans un deuxième temps, en milieu d’année, nous procéderons à une fusion des deux grandes classes d’adresses IP actuelles (adresses IP fixes et portables) dans une seule gamme d’adresses IP. Des informations complémentaires seront communiquées à ce sujet un peu en amont de la mise en œuvre de cette fusion. Nous préciserons également à cette occasion la procédure de demande d’adresse IP fixe et communiquerons différentes recommandations pour configurer vos équipements.

Pour toute question concernant la future réorganisation des adresses IP du CERN, merci d’enregistrer votre demande au Service Desk qui fera suivre au service concerné. Notez que le réseau technique n’est pas concerné par cette réorganisation. 

par IT Department