Portrait

Nicolas Perez, délégué EN

Nom, prénom : Perez Nicolas
Âge : 55 ans
Marié et père de trois enfants
Domicilié à : Challex, France
Travaillant à : EN/HE, section des ascenseurs

J’ai débuté au CERN en 1983 dans les ateliers de mécanique sur un poste en appui industriel. En 1996, toujours dans les ateliers de mécanique, j’ai eu le privilège de devenir membre du personnel du CERN ; il aura fallu sept années supplémentaires pour obtenir un contrat indéterminé (IC).

Dès 1996, j’ai adhéré à l’Association du personnel (AP) mais c’est en automne 2015, sous l’impulsion de quelques proches collègues déjà délégués, que j’ai déposé ma candidature de délégué du personnel. J’ai été élu en novembre et profite de cette tribune pour remercier celles et ceux qui ont voté pour moi.

Les raisons qui ont motivé cette démarche sont simples. J’estime avoir beaucoup reçu du CERN et m’y être aussi beaucoup investi. J’y ai fait une grande partie de ma carrière et ai assez d’expérience pour la partager avec de plus jeunes collègues.

Par exemple, en 2010, j’ai pu bénéficier d’une mobilité interne ; bien que cela fut long et difficile, je puis témoigner aujourd’hui que cela fonctionne. En effet, cette mobilité m’a apporté beaucoup et, je pense, a également été bénéfique pour le CERN puisque je suis bien dans mon travail. C’est aussi la preuve que quand la hiérarchie soutient une personne voulant donner le meilleur d’elle-même, cela marche et que nous sommes tous gagnants.

Pour revenir sur mon rôle de délégué, je m’implique dans plusieurs commissions internes et me rends compte que le travail ne manque pas. Beaucoup de sujets y sont abordés avec comme leitmotiv la défense de tout le personnel du CERN. Forcément et même avec pas mal d'années de CERN derrière moi, je dois parfaire mes connaissances sur le fonctionnement de l’Organisation, ce qui me sera utile pour aider au mieux les collègues qui le demanderaient.

Spectateur de l'AP pendant des années, acteur aujourd'hui au sein du Conseil du personnel et de commissions internes, je vais tâcher de faire avancer les dossiers en cours en apportant mes idées, mes points de vue.

Pour conclure, ce qui marque d’ores et déjà le jeune délégué que je suis sont : le respect de l'opinion des uns et des autres et la possibilité de s’exprimer... c’est vraiment ce que je ressens au sein de l’AP, un groupe de personnes fort sympathiques et dans lequel la convivialité et la bonne ambiance règnent en dépit de l’enjeu parfois très important des sujets traités.

Pour finir sur un appel, je pense que les délégués du personnel ne sont pas assez sollicités. J’invite donc les membres du personnel à venir nous trouver, car quand quelqu'un se sent seul face à ses difficultés, une simple entrevue avec un délégué peut changer bien des choses positivement.

par Staff Association