Les particules sont de retour dans le LHC

Vendredi dernier, un faisceau a circulé dans le LHC pour la première fois depuis l'arrêt technique débuté en décembre 2015.

 

Applaudissements dans le Centre de contrôle lors du passage du premier faisceau dans le LHC, le vendredi 25 mars.

Vendredi, les particules étaient de retour dans le LHC, pour la première fois depuis le début de l'arrêt technique de fin d'année en décembre 2015. À 10 h 30, un premier paquet de protons circulait et à midi le faisceau tournait dans les deux sens. Durant le week-end, les opérateurs ont franchi plusieurs étapes : l’énergie du faisceau de faible intensité a déjà été portée jusqu’à 6,5 TeV et le faisceau a pu être comprimé.

La semaine dernière, le LHC a subi la phase finale de préparation avant faisceau : la vérification globale de la machine. Au cours de cette phase, tous les systèmes du LHC sont testés sans faisceau. Une étape clé consiste à effectuer de manière répétée des cycles nominaux du LHC (montée en énergie et compression, notamment) en testant les circuits magnétiques, les cavités accélératrices radiofréquences, les collimateurs, les systèmes d’amortissement transversaux, etc.

Un programme complet de contrôles de l’instrumentation de faisceau a eu lieu pour s’assurer entre autres que la complexe chaîne d'acquisition fonctionne correctement. Des contrôles approfondis ont été effectués sur les systèmes de collimation.

Le système de radiofréquence a été remis en service. Le système d’arrêt de faisceau a été soumis à des contrôles opérationnels sévères. En parallèle, deux faisceaux pilotes extraits du SPS ont été envoyés le long des deux lignes de transfert du SPS vers le LHC et arrêtés par les absorbeurs de faisceaux à l’entrée du LHC.

Alors que la vérification globale de la machine se poursuivait, les expériences achevaient leurs dernières interventions avant la fermeture des cavernes.

Avec les particules de retour dans la grande boucle, une phase de remise en service avec faisceau débute dans le LHC. « Les opérateurs travailleront avec un faisceau de faible intensité pendant environ 3 à 4 semaines pour remettre en service tous les systèmes, vérifier tous les aspects du fonctionnement avec faisceau et faire en sorte que le LHC fonctionne en toute sécurité avant de pouvoir annoncer les "faisceaux stables" », explique Mike Lamont, chef du groupe Opérations. L’annonce des « faisceaux stables » marque le début de la prise de données pour les expériences.

La deuxième période d’exploitation, qui a démarré en 2015, a été marquée par une énergie de collision proton-proton de 13 TeV, inédite. L'intensité du faisceau a progressivement été augmentée pour atteindre 2240 paquets de protons par faisceau fin 2015. Cette année, l'objectif est d'augmenter encore le nombre de paquets pour atteindre le nombre de 2748. Cette intensité accrue devrait permettre d’accroître la luminosité intégrée pour parvenir à environ 25 femtobarn inverse (fb-1) fin 2016 en partant des 4 fb-1 atteints à la fin de l'année dernière. Un fb-1 correspond à environ 80 millions de millions de collisions.


(Vidéo en anglais)

par CERN Bulletin