ALERTE SÉCURITÉ - Défaillance de clapets anti-retour en laiton dans les installations de points gaz

Il y a eu récemment trois défaillances de clapets anti-retour en laiton, dans différentes installations de points gaz haute pression du CERN. Chaque défaillance s’est produite dans une installation utilisant un gaz différent, mais les trois défaillances présentent le même aspect visuel.

 


Dans les trois cas, les pièces concernées étaient connectées à des raccords souples en acier inoxydable et à des tuyauteries en acier inoxydable.

L'examen métallurgique de la pièce endommagée a conclu que la défaillance est liée à un serrage incontrôlé, qui a causé un affaiblissement localisé, lequel a entraîné une défaillance prématurée lorsque la pièce a subi de la pression.

Les niveaux de plomb dans les pièces examinées semblent être un facteur ayant contribué à réduire la ductilité, mais ils n’ont pas été identifiés comme la cause première. Il n’a pas non plus été possible de lier la défaillance à un lot particulier de matériel.

L’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement prescrit les mesures suivantes, conformément aux règles de Sécurité du CERN :

  • Vérification de tous les clapets anti-retour (en priorité ceux utilisés dans des systèmes en acier inoxydables) :
    • inspection visuelle de l’état général de l’installation et de son aspect visuel, y compris le marquage ;
    • s’il y a le moindre signe de dommage ou de détérioration, ou un manque de traçabilité, le clapet anti-retour doit alors être éliminé de façon appropriée et remplacé par une pièce nouvelle ;
    • en cas de doute raisonnable sur la condition ou l’intégrité de la pièce, en raison par exemple de l’âge de l’installation, le clapet anti-retour doit alors être éliminé de façon appropriée et remplacé par une pièce nouvelle ;
    • dans les systèmes en acier inoxydable, les clapets anti-retour de remplacement doivent être en acier inoxydable afin de réduire le plus possible les problèmes d'étanchéité dus à une inadéquation entre les propriétés des matériaux.
       
  • Vérification de l’état des éléments souples sous haute pression dans les installations de points gaz :
    • inspection visuelle de l’état général ;
    • vérification de la fixation des câbles anti-fouet, ceux-ci étant des éléments de sécurité en cas de défaillance ;
    • inspection visuelle de l’état des joints d'étanchéité...


... avec remplacement si nécessaire, en cas de signe de dommage ou de détérioration. 

  • Lors du travail sur les installations de points gaz, fourniture et utilisation d’équipements de protection individuelle contre les éclaboussures ou déversements et utilisation de protections auditives en cas de libération soudaine de pression causant des niveaux de bruit à proximité élevés.
     
  • Toutes les activités de serrage sur les installations de points gaz doivent être menées uniquement avec des couples de serrage corrects et contrôlés et avec les clés dynamométriques ou les outils équivalents appropriés. Le serrage avec un couple non maîtrisé (par exemple utilisation d’extensions de tuyaux ou martèlement de clés) doit être totalement exclu.
     
  • De nouvelles installations de points gaz seront conçues, fabriquées, achetées, installées, reçues et mises en service, et utilisées conformément aux Règles de sécurité du CERN, notamment à l’Instruction particulière de sécurité SSI-M-2-4 Tuyauteries métalliques sous pression. L’usage de raccords (par ex. clapets anti-retour) en laiton dans les systèmes en acier inoxydable doit être évité.
     

par HSE Unit