Chœur du CERN

Georg Friedrich Haendel :
Dettingen Te Deum

Jan Dismas Zelenka:
Te Deum  ZWV 146 

 

Très célébré de son vivant, Jan Dismas Zelenka a été quelque peu oublié, avant de retrouver son lustre, récemment, grâce au mouvement du renouveau baroque de la deuxième moitié du siècle dernier. Deux Te Deum sont sortis de sa plume féconde ; le ZWV 146 est clairement le plus somptueux : cinq solistes, deux chœurs à quatre voix et un « chœur » de trompettes à cinq voix (quatre trompettes et timbales). Il mérite d’être confronté au Dettingen Te Deum de Georg Friedrich Haendel, bien plus connu.

Les deux Te Deum sont d’ailleurs quasi contemporains, celui de Zelenka ayant été composé en 1731 et celui de Haendel en 1743.

L’un est en latin et entre dans la liturgie catholique, l’autre est chanté en anglais et est en rapport avec le culte protestant ; l’un marque solennellement à Dresde une naissance royale (Marie-Josèphe d’Autriche), l’autre célèbre la victoire remportée à Dettingen (Bavière) par les Britanniques contre les Français lors de la Guerre de succession d’Autriche.

Tous deux sont des prières d’action de grâce, solennelle et extravertie chez Haendel, plus complexe et intérieure chez Zelenka.

par Chœur du CERN