Réunions publiques des 16 et 19 octobre 2018: merci pour votre participation!

L’Association du personnel du CERN remercie chaleureusement toutes les personnes qui sont venues aux réunions publiques des 16 et 19 octobre 2018.

Les transparents présentés (en anglais) ainsi que les enregistrements vidéo des réunions (en français et en anglais) sont disponibles en ligne.

Durant ces réunions, Ghislain Roy, Président de l'Association du personnel du CERN (AP), a présenté les nouvelles de l’Association depuis les dernières réunions publiques en octobre 2017. À cette époque nous avions lancé un appel à candidatures pour les élections au Conseil du personnel. Ghislain a souligné que cet appel a été entendu : les élections ont été un succès, avec 51 candidats pour 50 postes, 5 représentants élus pour les boursiers et associés et un renouvellement partiel du Conseil du personnel qui amène de nouveaux délégués pleins d'idées et d'enthousiasme. Ghislain conclut en disant que le Conseil du personnel est solide et fait preuve de maturité et de diligence dans ses travaux.

Parmi les autres nouvelles, nous avons noté les avancées concernant le « Jardin des particules », le nouveau nom de la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN, et la future reprise de l'exploitation par une Fondation de droit suisse. Ceci a été rendu possible par le soutien financier de la Direction du CERN qui a été convaincue que les coûts d'exploitation de notre structure sont sous contrôle et en ligne avec le marché. Nos efforts ont porté leurs fruits et nous pouvons remercier la Direction du CERN de nous suivre dans cette entreprise et de regarder l'avenir avec nous en direction d'une fondation.

Enfin, dernier élément de nouvelles à noter, l’évolution de la mise en place de la dernière révision quinquennale, avec un point sur la concertation qui est en cours avec la direction du CERN pour l’utilisation du budget d’Équité, qui fait partie intégrante du processus de gestion des carrières, mais aussi les thématiques sur la mobilité interne, la validation des acquis et de l’expérience et les entretiens en développement de carrière, dont un pilote a été réalisé en 2018 dans un département au CERN.

Le Président a ensuite présenté l’analyse faite par l'Association du personnel de l’exercice MERIT 2018. Cette année les lignes directrices ne prévoyaient pas de quota pour la distribution de la performance entre "insuffisante, "acceptable", "élevée" et "remarquable" ; le budget a été une contrainte suffisante pour obtenir une distribution raisonnable et "naturelle" pour l’avancement. Certains biais ont toutefois été rapportés cette année encore. Par exemple la performance des employés du CERN semble être jugée inversement proportionnelle au nombre d'années de service dans l'organisation; est-ce vraiment le cas que notre performance ne fait que diminuer avec le temps, ou est-ce là une hypothèse que l'évolution des carrières au CERN doit ralentir avec le temps ? C'est à la direction de répondre ! Autre biais : les personnes à temps partiel sont moins bien notées que les personnes à temps plein, une observation qui était déjà faite l'année passée. Est-ce vraiment le cas, ou bien faut-il y voir le fait que le CERN attend le même travail d'une personne à 80 % et d'une personne à 100 % de temps de travail, même si la première est payée 20 % de moins ?

Ghislain a aussi signalé que, depuis déjà plusieurs années, le nombre de boursiers, d'étudiants, d'associés de projet a fortement augmenté, alors même que le nombre de titulaires est resté plutôt stable. Le nombre de postes de personnel employé précaire (titulaires de contrats LD et boursiers) se rapproche aujourd’hui du nombre d’employés à long terme, les titulaires de contrat IC. Cela posera sans doute plusieurs problèmes dans le futur, en particulier sur la qualité de la supervision que nous pouvons offrir à ces personnes en contrats limités, mais aussi sur le fait qu’une partie des boursiers travaille sur des activités qui devraient être faites par du personnel à long terme de l'Organisation.

Pour conclure, Ghislain a souligné que l’infrastructure du CERN, notamment les bâtiments, les hôtels et les restaurants ont grandement besoin d'investissement, pour une remise à niveau mais aussi pour agrandissement afin de pouvoir accueillir correctement le nombre croissant d'utilisateurs. Certains bâtiments sont vraiment en piteux état ! La mauvaise répartition des places de parking est un sujet qui touche la majorité d’entre nous et doit ouvrir une réflexion pour repenser la Mobilité au CERN.

Alors, si vous êtes venus à nos réunions publiques, encore une fois un grand merci de votre présence attentive, de vos questions et de vos réflexions, en réunion mais aussi après. vous pouvez retrouver vos délégués sur le site de l'Association du personnel. Contactez-les ! Ils vous attendent !

Si vous avez eu un empêchement grave, vous êtes tout excusés et ne vous inquiétez pas : les réunions publiques ont été enregistrées et vous pouvez les visionner à votre rythme.

Rejoignez-nous !! Devenez acteurs de votre vie sociale au CERN !

par Staff Association