Les vacances avant les vacances

Cette année de nouveau, le centre aéré du Jardin des Particules, la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN, a accueilli les enfants de 4 à 6 ans dans ses locaux du 1er au 26 juillet 2019.

Cette année le thème choisi par l’équipe d’animation était :

Une découverte des cinq sens

Chaque semaine, un programme d’activités était proposé aux enfants pour explorer les cinq sens (voir, entendre, toucher, sentir et goûter), à travers des ateliers créés et mis en place par l’équipe d’animation, comme par exemple :

  • Atelier culture (cirque, musique, sports)
  • Atelier arts graphiques (peintures, collages, petits bricolages)
  • Atelier sciences (découvertes, manipulations)
  • Atelier découvertes culinaires (atelier de cuisine)

Durant les semaines du centre aéré, plusieurs interventions et visites à l’extérieur se sont succédé pour le bonheur des enfants, à savoir :

Une visite de la ferme de Budé. Cette ferme urbaine Bio au cœur de Genève est un lieu unique qui sert de trait d’union entre la ville et la campagne, un grand jardin urbain qui sert à nourrir la population de son quartier. Les enfants étaient ravis de pouvoir approcher les animaux de la ferme, un moment de partage et de découverte pour les petits comme pour les grands !

Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer un apiculteur, avec dégustation de miel et découverte de nos amies les abeilles ! Tout un programme que les enfants ont eu plaisir à découvrir.

Les enfants ont également pu participer à un atelier bricolage et jeu avec les monitrices et Anna Pery, toujours autour du thème des cinq sens.

Tout au long de ce camp, une intervenante anglophone a été présente chaque semaine pour une sensibilisation à l’anglais à travers des chansons ou de belles histoires.

Comme chaque année, la caserne des pompiers du CERN a ouvert ses portes à nos petits aventuriers. Les enfants ont pu manipuler les lances à eau, éteindre un feu avec un extincteur, aller dans le simulateur du LCH et faire un tour inoubliable dans le magnifique camion de pompier sirène hurlante. Peut-être de futures vocations ?

Une belle fête a conclu chaque fin de semaine du centre aéré permettant ainsi aux enfants de partager un cocktail, préparé par leurs soins, avec leurs parents et raconter toutes les belles expériences qu’ils ont vécus.

Le centre aéré fermera ses portes le 26 juillet, après un mois riche en animations et en découvertes. Il aura accueilli 67 enfants au total, une grande majorité d’entre eux déjà inscrits dans notre Crèche et École “Le Jardin des Particules”, mais aussi d’autres enfants venant de l’extérieur. Notre équipe de choc de cette année était composée de quatre monitrices assistées par une animatrice professionnelle, Lidwine Emiline Mokoto Kawimakama .

Merci à l’équipe d’encadrement, aux enfants et à leurs parents, et bel été à tous !

 

par Staff Association